Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Capture d'écran vidéo

Non, ces images ne montrent pas une manifestation massive « pour une terre chrétienne » en Pologne

Création : 9 février 2026

Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Source : Publication sur X, 5 février 2026

Une vidéo virale affirme que 420 000 personnes ont récemment défilé à Varsovie pour défendre l’identité chrétienne de la Pologne. Mais ces images datent en réalité de novembre 2017, en marge de la fête de l’indépendance qui a rassemblé sept fois moins de participants.

Depuis plusieurs jours, des publications sur les réseaux sociaux affirment que 420 000 personnes auraient défilé à Varsovie pour revendiquer l’identité chrétienne de la Pologne. À l’appui de ces messages : une vidéo spectaculaire montrant une immense foule plongée dans une brume de fumigènes rouges, filmée depuis un toit.

Problème : ces images ne correspondent pas à l’événement présenté.

Une vidéo ancienne

La vidéo partagée récemment circule en réalité depuis plusieurs années sur internet. On peut notamment la retrouver dans une publication sur X datée du 12 novembre 2017. Tout concorde : même point de vue filmé depuis un toit, mouvement de caméra identique balayant lentement la foule, même panneau publicitaire visible sur le toit d’un immeuble, avec l’inscription « LG OLED TV ».

Premier enseignement : la manifestation ne peut pas avoir été filmée ces derniers jours. Les images ont en réalité été tournées, le 11 novembre 2017, jour de la fête nationale polonaise. Cette date commémore l’indépendance du pays survenue le 11 novembre 1918.

Une manifestation bien plus réduite

Contrairement aux 420 000 participants avancés dans les publications récentes, les estimations disponibles pour l’édition 2017 font état d’environ 60 000 manifestants, selon la presse locale et internationale

Cette marche avait d’ailleurs suscité de vives critiques, en raison de la présence de slogans et de pancartes à caractère nationaliste et raciste, notamment « la Pologne pure, la Pologne blanche », rapportait France Info. Le président polonais de l’époque, Andrzej Duda, avait lui-même condamné certains messages apparus lors du défilé. 

Une manipulation déjà observée

Ce type de détournement n’a rien d’inédit. Des images de la marche nationale de 2024 avaient déjà été présentées à tort comme une manifestation contre le gouvernement, alors qu’il s’agissait, là encore, de la commémoration annuelle de l’indépendance polonaise.

Plus récemment, c’est une vidéo d’une manifestation en Hongrie qui a été détournée par les internautes pour faire croire à une démonstration de force des citoyens contre l’Union européenne. 

En clair, si la marche de l’indépendance est bel est bien organisée chaque année à Varsovie, la vidéo virale ne montre ni une manifestation « pour une terre chrétienne », ni une foule de 460 000 personnes.