Non, ces images ne montrent pas des manifestations d’agriculteurs en Espagne
Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Relecteur : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Source : Publication Facebook, 22 décembre 2025
Une vidéo affirme montrer des agriculteurs espagnols bloquant plusieurs villes. En réalité, les images ont été tournées à Limoges lors d’une mobilisation agricole française, sans lien avec l’Espagne ni avec les revendications avancées.
Alors que la mobilisation agricole se poursuit à l’approche des fêtes de fin d’année, une publication partagée sur les réseaux sociaux affirme montrer un ralliement d’agriculteurs espagnols. Selon son auteur, un cortège de tracteurs bloquerait « Valence, Barcelone et d’autres villes » pour protester contre le Mercosur et les politiques de l’Union européenne.
Mais après vérification des images, ces affirmations sont trompeuses.
Pas le bon pays
L’analyse des images permet d’écarter l’hypothèse d’une manifestation en Espagne. La scène a en réalité été filmée à Limoges, en France. Le bâtiment visible sur la gauche de la vidéo correspond à la préfecture de la Haute-Vienne, située à l’angle des rues de la Libération et de la Préfecture.
Plusieurs éléments visuels le confirment : les grilles noires surmontées de piques dorées, un panneau de signalisation indiquant les directions « Angoulême » et « Carmes », ainsi que la présence des bâtiments abritant Limoges Métropole et le conseil départemental.
Sur la vidéo, la façade de la préfecture est également éclairée par des lumières bleues, blanches et rouges, appuyant le fait que la scène se déroule en France.
Pas les mêmes revendications
La scène peut même être précisément datée. Il s’agit d’une action menée le mercredi 17 décembre 2025 par la Coordination rurale, l’un des syndicats agricoles français. Ce jour-là, une mobilisation a eu lieu devant la préfecture de la Haute-Vienne, avec l’installation d’un « mur de paille et de foin ».
Le bâtiment et l’environnement visibles sur la vidéo correspondent précisément à ceux de cette mobilisation des bonnets jaunes, et même si la scène est tournée de nuit, on peut reconnaître le reste des ballots de paille laissés par les exploitants devant les portes de la préfecture. La vidéo originale, issue d’un compte Tiktok, est plus longue et permet d’apercevoir des agriculteurs portant un bonnet jaune, symbole de la Coordination rurale.
L’objectif principal de cette action n’était pas de protester contre le Mercosur ou la politique européenne, mais de dénoncer l’abattage de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire, comme en témoignent les écritures sur les bottes de paille.
Rien à signaler en Espagne
Du côté de nos voisins ibériques, tout semble calme. Les médias espagnols ne font pas état de blocages et de manifestations par des agriculteurs en cette fin d’année, bien que la péninsule ait été aussi touchée par le virus bovin.
