Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique / Image libre de droit sous licence CC BY 2.0

Non, ce message moquant Donald Trump n’a jamais été écrit par la présidente mexicaine

Création : 10 avril 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte Facebook, le 4 avril 2025

Un texte au ton virulent, censé dénoncer la politique américaine en matière de commerce et d’immigration, circule massivement sur Facebook. Attribué à tort à la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, ce message est en réalité un faux… qui ne date pas d’hier.

Un faux discours pour un vrai buzz. Depuis début février, un message incendiaire attribué à la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum circule massivement sur Facebook. Il tacle violemment les États-Unis et s’en prend notamment à leurs politiques migratoires et commerciales.

Il fustige également la dépendance des consommateurs du monde aux produits américains (comme les iPhone), et appelle à un boycott mondial contre les États-Unis. « En toute tranquillité, en moins de six mois, nous pouvons arrêter d’acheter des véhicules Ford ou Chevrolet et les remplacer par une Toyota, KIA, Mazda, Honda, Hyundai, Volvo, Subaru, Renault ou BMW, qui, techniquement, surpassent de loin les voitures que vous produisez », peut-on lire.

Rédigé sur un ton moqueur, le message en profite pour railler les citoyens états-uniens pour leur supposée ignorance géographique, et affirme que « sept milliards de consommateurs pourraient se détourner des marques américaines en moins de 42 heures ». Problème, ce discours n’a jamais été tenu par la présidente mexicaine.

Un faux discours relayé dès 2017

Comme l’ont déjà vérifié 20 Minutes, Snopes et Reuters, aucune trace de cette déclaration n’existe sur les comptes officiels de Claudia Sheinbaum ni sur le site de la présidence. Pour en avoir le cœur net, Les Surligneurs ont également mis la main à la pâte : sans plus de résultat. L’équipe de Sheinbaum a d’ailleurs formellement démenti son implication lorsqu’elle a été interrogée par Reuters en février.

Le texte est en réalité bien plus ancien. Selon le média Snopes, il circulait déjà en 2017, alors que Donald Trump entamait son premier mandat et proposait de bâtir un mur pour freiner l’immigration clandestine et le trafic de drogue. À l’époque, le texte n’était pas attribué à celle qui n’était pas encore présidente du Mexique, mais signé d’un nébuleux « le reste du monde ».

Malgré les nombreuses vérifications journalistiques, ce faux discours continue de ressurgir — y compris en langue française — sans doute en raison des nouveaux tarifs douaniers imposés au pays du monde entier par l’administration Trump au début du mois d’avril et aux nombreux appels au boycott des produits états-uniens.

Ce n’est pas la première fois que l’image de Claudia Sheinbaum est utilisée de manière détournée. En février toujours, une photo la montrant soi-disant traiter Trump de « criminel » a, elle aussi, été massivement relayée… alors qu’elle était totalement fausse.