Non, ce document n’atteste pas que Lee Harvey Oswald a été piégé lors de l’assassinat de JFK
Auteur : Hugo Guguen, juriste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 23 janvier 2025
Depuis l’annonce de la déclassification prochaine des documents liés à l’assassinat de l’ancien président états-unien, de prétendues archives qui circulent sur les réseaux sociaux semblent certifier que son assassin Lee Harvey Oswald aurait été victime d’une machination de la CIA. Ces documents sont des faux humoristiques comme leur auteur l’a confirmé à de nombreuses reprises.
Soixante-deux ans après, l’assassinat du trente-cinquième président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy à Dallas, le 22 novembre 1963, et l’identité du meurtrier continuent de faire couler beaucoup d’encre et d’alimenter de nombreuses théories.
Alors, ce n’est pas étonnant que les réseaux sociaux s’enflamment, lorsque Donald Trump, fraîchement investi président des États-Unis, signe un décret le 23 janvier 2025 pour déclassifier une partie des archives concernant les assassinats de JFK, le sénateur Robert F. Kennedy et Martin Luther King.
C’est dans ce contexte qu’un document soi-disant « officiel » est partagé en masse par des internautes, dès le jour de la signature du décret. « Lee Harvey Oswald a été piégé pour l’assassinat de JFK ET il connaissait l’agresseur par son nom et son alias », peut-on lire par exemple sur Facebook.
Son meurtrier ne serait pas Lee Harvey Oswald mais… le célèbre tueur du Zodiaque ? L’histoire est séduisante, mais ce document est un faux et les documents nouvellement déclassifiés par Donald Trump n’ont pas encore été dévoilés.
Préparez les fils rouges de votre carte heuristique, sortez votre loupe et votre plus beau chapeau de Sherlock Holmes, Les Surligneurs vous aident à résoudre ce mystère.
Un cocktail d’éléments anachroniques et humoristiques
Premiers indices permettant de douter de la véracité de ce document « officiel » : il fait référence à de nombreux éléments anachroniques qui n’ont rien à voir avec l’assassinat de JFK ou à la personne de Lee Harvey Oswald.
Dans les seules phrases non biffées du document, sont mentionnés le sénateur texan Ted Cruz, le tueur du zodiaque ainsi qu’Hillary Clinton… une équipe de rêve, mais qui a de quoi faire lever plus d’un sourcil !
Le document est en effet daté du « 12 octobre 1960« , or le tueur du zodiaque n’a commencé sa série de meurtres qu’à partir de 1968, Ted Cruz, né en 1970, n’avait pas encore vu le jour et Hillary Clinton, elle, n’avait que 12 ans lors de l’écriture de ce document.
Un document officiel retouché pour une blague
Mais la clef de ce mystère n’est autre que l’aveu de l’auteur de ce montage ! En effet, l’internaute de X à l’origine de la retouche numérique a annoncé à de multiples reprises qu’il s’agissait d’une blague. On remarque d’ailleurs la phrase « j’ai des informations susceptibles d’inculper Hillary Clinton… », qui est une phrase humoristique bien connue dans la culture Internet.
Ceci dit, un véritable document officiel a servi de socle à ce photomontage à vocation humoristique. Ce document révèle une enquête sur le Collège Albert Schweitzer située dans la commune suisse de Churwalden, où Lee Harvey Oswald a effectué une demande d’admission pour intégrer l’université en 1959.
Il a été déclassifié depuis 2017 et est accessible en ligne. En effet, le President John F. Kennedy Assassination Records Collection Act, entré en vigueur le 26 octobre 1992, est une loi imposant que tous les documents liés à l’assassinat de Kennedy soient conservés dans une seule collection au sein de la National Archives and Records Administration (NARA).
Conformément à cette loi, la NARA a eu pour obligation de rendre publics toutes informations ou tous documents relatifs aux assassinats qu’elles détiennent, avant 2017, à moins que le président en exercice n’autorise une rétention supplémentaire. Selon la Maison-Blanche, les Archives nationales ont conclu que 99% des documents liés à l’assassinat de JFK avaient été rendus publics, rapportait CNN en 2023.
Élémentaire mon cher Surligneur ! Le détective du 221B Baker Street peut aller se rhabiller.