Non, ce dessin animé n’a pas annoncé les attentats du 11 septembre
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Tiktok, le 6 mai 2025
Une vidéo assure qu’un « dessin animé des années 70 » aurait prédit, entre autres choses, les attentats du 11 septembre 2001. L’extrait est, en réalité, issu d’une série diffusée en 2018.
Après les Simpson, qui sont censés avoir prédit un grand nombre d’événements majeurs – pas toujours vrai comme l’ont identifié Les Surligneurs – c’est désormais au tour d’un dessin animé états-unien d’avoir annoncé, bien avant l’heure, les attentats du 11 septembre. En tout cas c’est ce que croit savoir une utilisatrice de TikTok dans une publication vue 1,5 million de fois.
Pour appuyer son propos, celle-ci relaie une vidéo dans laquelle, au-delà d’avions percutants des tours, on peut voir également certains des plus grands classiques du complotisme : une organisation internationale qui contrôlerait la société, des extraterrestres parmi les hommes, des vaccins pour manipuler les cerveaux. « Conclusion : on ne nous l’a jamais caché », affirme finalement l’utilisatrice. Tout était là depuis les années 70, comprend-on.
L’extrait d’une série post-attentats
Problème de taille, ce qui est supposé être un dessin animé états-unien datant d’il y a plus de cinquante ans est en fait bien plus récent. Comme l’a repéré un Youtubeur, il s’agit d’un extrait de la série Disjointed diffusée sur la plateforme Netflix en 2017. Soit 16 ans après les attentats du 11 septembre.
Disjointed raconte l’histoire d’ « une militante anti-cannabis, [qui] gère un dispensaire de marijuana médicale tout en encourageant ses fidèles patients à se détendre et à profiter de la vie », peut-on lire sur la plateforme vidéo.
Dans l’épisode 8 de la partie 2 de la série (17:00), – qu’il n’est possible de visionner entièrement qu’avec un compte Netflix – on peut en effet voir le même extrait (également disponible sur Youtube). Celui-ci s’incorpore dans une séance de « bédo-peinture » pour reprendre les termes employés dans l’épisode.
Autrement dit, ici tout est influencé par la consommation de cannabis et n’est que le fruit de l’imagination. La peintre, visiblement sous substances dans le scénario, affirme notamment que le 11 septembre est un prétexte pour « installer des chaînes de fast-food et rendre les gens gros et lents ».
De plus, des rires enregistrés englobent la séquence, comme c’est souvent le cas pour les sitcoms américains, démontrant le caractère humoristique du passage.
Dans la vidéo sur TikTok, une musique inquiétante masque les explications sarcastiques et les rires qui sont donc inaudibles.
Cette séquence était également au cœur d’une hypothèse – diffusée sur les réseaux sociaux comme X – selon laquelle Disjointed avait été arrêtée à cause de cet extrait précis qui n’aurait pas été du goût des « Illuminati ». Le site états-unien spécialisé dans l’actualité des médias et des plateformes vidéos, fandomewire.com, révélait plutôt qu’« après vingt épisodes, la série a été annulée, à cause des critiques mitigées ».