Non, Buzz Aldrin n’a jamais dit qu’il n’a pas marché sur la lune
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 21 octobre 2025
Des vidéos, allégrement découpées, laissent à penser que l’astronaute américain reconnaîtrait qu’il n’a jamais été sur la lune. Des déclarations tronquées et sorties de leur contexte.
Alors qu’aux États-Unis Elon Musk et d’autres rêvent d’aller sur Mars, certains terriens doutent encore que des hommes ont été sur la Lune, notamment lors de la mission Apollo 11, en 1969.
La thèse à ce sujet n’est pas nouvelle, et refait très souvent surface, notamment sur les réseaux sociaux. Récemment encore, une publication Facebook relaie une vidéo où l’on peut voir Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, suggérer, entre autres choses, qu’il n’a pas foulé le sol du satellite : « Nous n’y sommes pas allés », peut-on entendre.
« Pourquoi ils mentent à propos d’être allés sur la Lune ? C’est la chose la plus stupide que j’ai entendue », moque l’autrice de la vidéo. Le montage ainsi présenté sème le doute. Or, comme nous avons pu le vérifier, ces déclarations, en plus d’avoir été sorties de leur contexte, ont été coupées de manière à faire croire à de tels aveux.
Une vidéo détournée
Ainsi, si l’on reprend dans l’ordre les deux séquences visibles dans la publication, la première remonte à l’an 2000. On y voit Buzz Aldrin invité dans un late show américain – aujourd’hui disparu – où l’humour se mêle volontiers au sérieux.
Le présentateur, Conan O’Brien, évoque un souvenir d’enfance : « Je me souviens de mes parents qui me réveillaient pour vous regarder atterrir sur la Lune. » Buzz Aldrin le corrige aussitôt : « Non, ce n’est pas vrai, parce qu’il n’y avait aucune télévision, personne pour filmer. Vous avez regardé une animation. »
Pris isolément, ce passage semble explosif. Mais il s’agit d’une mauvaise interprétation : l’ancien astronaute ne parle pas de la mission Apollo 11 elle-même, mais de la retransmission télévisée de 1969.
La confusion vient du fait que, lors du direct du 20 juillet 1969, les chaînes américaines ont eu recours à des reconstitutions visuelles avant la réception des vraies images en provenance de la Lune.
Selon le Orlando Sentinel, « la couverture télévisée du premier alunissage s’est largement appuyée sur des images truquées », écrivait le journal à l’occasion du 50ᵉ anniversaire de l’événement.
Le quotidien citait alors Robert Stone, réalisateur et scénariste de la série documentaire Chasing the Moon diffusée sur PBS, qui expliquait que les téléspectateurs avaient d’abord vu une reconstitution des opérations se déroulant dans l’espace.
« Il y avait des acteurs déguisés en astronautes. Il y avait des animations. Ce n’est qu’à l’atterrissage, lorsque la caméra a été sortie, que nous avons vu quelque chose. Avant cela, c’était une émission de radio avec des reconstitutions », déclarait-il.

Photo du module lunaire de la mission Apollo XI en orbite autour de la lune. En fond, on aperçoit la terre se lever sur l’horizon lunaire. Photo : NASA / AFP
Autrement dit, avant que le signal vidéo n’arrive, les chaînes diffusaient des séquences illustratives pour accompagner les commentaires. Mais les images montrant Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchant sur la Lune, elles, étaient authentiques.
Le reportage de CBS News le précisait d’ailleurs : à la 44ᵉ minute 40, le mot « animation » s’affiche à l’écran, pour signaler que la scène a été produite en studio, puisqu’aucune caméra ne se trouvait encore sur la Lune pour filmer la descente réelle.
Enfin, dans la même interview de 2000, Buzz Aldrin confirme explicitement sa présence sur la Lune : quelques minutes après avoir évoqué ces « animations », il explique qu’il avait sauté devant la caméra « pour montrer à quel point il était facile de se déplacer sur la Lune ».
Une vidéo tronquée
Concernant la deuxième séquence, où l’on voit une fillette interroger l’astronaute, les propos ont, eux aussi, été sortis de leur contexte et mal traduits.
Cette scène remonte à 2015, lors d’un salon du livre jeunesse, selon la description de la vidéo originale de 17 minutes disponible sur YouTube.
Contrairement à la traduction publiée sur Facebook, la jeune fille demande à Buzz Aldrin, à 7’10, pourquoi personne n’est retourné sur la Lune depuis si longtemps, et non pas s’il y est réellement allé.
La réponse de Buzz Aldrin, souvent jugée confuse, ne remet donc pas en cause la réalité de l’alunissage, mais évoque plutôt l’absence de nouvelles missions lunaires depuis les années 1970. Il explique qu’il s’interroge lui aussi sur les raisons de cet arrêt, avant d’ajouter que le manque de financement a joué un rôle, en rappelant qu’il faut de l’argent pour construire de nouvelles fusées.

Buzz Aldrin, lors d’un discours le 17 juillet 2019 au Centre Davidson pour l’exploration spatiale, à Huntsville, en Alabama. Photo : Loren Elliott / AFP
Dans cette même vidéo, vers 1’30, Buzz Aldrin affirme clairement qu’il a marché sur la Lune, rappelant que Neil Armstrong, Michael Collins et lui ont réussi la première tentative d’alunissage : « Une personne a donné à Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin l’occasion de faire une première tentative d’alunissage, et tout cela a fonctionné, et nous l’avons fait, et c’est pour cela que je suis là aujourd’hui », précise-t-il.
Enfin, de manière générale, les interviews de Buzz Aldrin évoquant son aventure lunaire sont légion sur Internet. En voici quelques liens en français et en anglais : lien 1, lien 2, lien 3. Un événement historique qu’il rapporte également sur son propre site officiel ou qu’il commémore encore chaque année sur les réseaux sociaux.
Ainsi, sur X et Facebook, Buzz Aldrin écrivait le 20 juillet dernier : « Je ne pourrais être plus fier d’avoir accompli cette mission avec les centaines de milliers de personnes qui nous ont aidés à aller sur la Lune et à revenir sur Terre. »
