Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Donald Trump et la Première dame Melania Trump accueillent des dirigeants du secteur technologique, dont le fondateur de Microsoft, Bill Gates (à droite), le 4 septembre 2025. (Photo : Saul Loeb / AFP)

Non, Bill Gates ne s’est pas excusé d’avoir « stérilisé » des personnes

Création : 22 septembre 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 6 septembre 2025

Un extrait vidéo montrant Bill Gates reconnaissant de prétendus crimes allant des virus informatiques à l’affaire Epstein circule sur les réseaux sociaux. Mais il s’agit d’un montage satirique, dont l’audio a été généré artificiellement.

Un mea-culpa historique ? Le 4 septembre 2025, Bill Gates a pris la parole lors d’un dîner officiel à la Maison-Blanche, aux côtés du président Donald Trump et de plusieurs dirigeants de la tech.

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on entend le milliardaire présenter ses excuses : « Je suis venu m’excuser pour ces versions de Windows qui étaient tellement défectueuses… et en fait, elles l’étaient toutes […] désolé pour la diffusion de virus infectieux qui m’ont permis de gagner de l’argent avec les vaccins et autres choses du genre. Aussi, désolé d’avoir stérilisé autant d’entre vous », peut-on notamment entendre.

Bill Gates aurait-il fait de tels aveux devant le président états-unien ? Pas le moins du monde… La version qui circule sur X et Facebook superpose de vraies images à un faux discours généré par intelligence artificielle, où la voix imite celle du milliardaire en lui faisant reconnaître des fautes imaginaires.

Une origine revendiquée comme parodique

Pour s’en apercevoir, il faut remonter à l’origine de cette vidéo. Quelques recherches permettent de remonter à sa première occurrence : le 5 septembre 2025. L’auteur de la publication est un compte parodique : PapiTrumpo. Cet internaute publie régulièrement des montages destinés à faire rire et en particulier sur la politique états-unienne.

Un œil attentif permet également de se rendre compte de l’origine artificielle de l’extrait. L’absence de correspondance entre les mouvements des lèvres de Bill Gates et la bande-son confirme sa nature manipulée.

Dans la vidéo officielle de la Maison-Blanche, consultable en ligne (à partir de 4 min 15), Bill Gates ne présente pas d’excuses ni d’aveux. Son intervention évoque son parcours, les investissements dans l’intelligence artificielle et l’innovation en santé, notamment dans les vaccins et la modification génétique. Aucun mot sur Windows ni sur l’affaire Epstein.

Bill Gates est une cible récurrente de la désinformation. Comme l’ont déjà montré Les Surligneurs, il a pu être accusé d’avoir caché la vérité sur la pandémie de Covid-19 ou d’avoir prédit l’épidémie de la variole du singe.