Non, aucune étude ne montre que les personnes s’identifiant comme LGBTQ ont un QI inférieur à la moyenne
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 31 mars 2025
Des internautes diffusent ce qui ressemble à des captures d’écran d’un prétendu article affirmant qu’une étude récente prouverait que les personnes LGBTQ auraient un QI inférieur à la moyenne. Ni l’article ni l’étude n’existent… contrairement à l’homophobie.
Les personnes LGBT moins intelligentes que la moyenne ? C’est ce qu’essaient de nous faire croire des captures d’écran d’un article, où apparait seulement le titre, le chapô, les rubriques et, parfois, la date et heure de publication.
« Une étude récente montre que les personnes qui s’identifient comme LGBTQ ont un QI [quotient intellectuel, ndlr] inférieur à la moyenne », est-il écrit. « Des études indépendantes ont montré que le QI d’un individu LGBTQ est significativement inférieur à la moyenne. Avec 92 points de QI, c’est bien en dessous de la moyenne européenne », poursuit le prétendu article.
En réalité, ce papier n’existe pas et aucune enquête ne démontre que les personnes LGBTQ ont un QI inférieur à la moyenne.
Article généré…
Un titre et un chapô… mais pas de paragraphes et d’intertitres, ni de média. Les Surligneurs ont tapé le titre de cet « article » dans différents moteurs de recherche : aucune trace sur le web.
La capture d’écran du pseudo article semble circuler sur les réseaux sociaux depuis le 13 décembre 2024, en anglais d’abord puis traduit dans d’autres langues. Sur certaines publications apparaît le logo de « IQTester.org », un site web qui propose des tests de QI en ligne. Contacté pour savoir s’ils avaient une quelconque implication dans la diffusion de cette fausse information, nous n’avons pas obtenu de réponse.
Les Surligneurs ont confié l’image à un logiciel d’intelligence artificielle pour en déterminer sa nature.
D’après son analyse, l’image serait très probablement générée à l’aide d’un logiciel utilisant une intelligence artificielle ou manipulée numériquement. La date et l’heure seraient “étrangement formatées”.
… et étude introuvable
En tout cas, pour l’étude, il n’y a aucune source, auteur, ni institution scientifique qui ne soit mentionné.
Arnaud Alessandrin, sociologue du genre à l’Université de Bordeaux, contacté par Les Surligneurs, confirme l’inexistence de cette pseudo-étude. « Il n’y a pas d’étude qui fait le lien entre QI et communauté LGBTQ. Et quand on regarde sur les moteurs de recherche, peu importe les mots clés, il n’y a rien qui sort. »
Outre l’impossibilité de mettre la main sur le papier en question, il serait éminemment complexe (et éthiquement très discutable) de réaliser une telle étude. Pour Virginie Le Corre, docteure en sociologie et spécialiste des questions liées à l’identitaire gay et masculine, une étude sur ce sujet n’est pas du tout crédible, car elle est très compliquée à réaliser et que trop de paramètres et de données rentrent en compte. « Si on se base sur des présupposés scientifiques, faire une enquête pour statuer sur le QI d’une population précise est très complexe. »
Cible de désinformation
La désinformation ciblant les LGBTQ+ est « une des plus présentes et constantes dans l’Union européenne », selon la première enquête de l’Observatoire européen des médias numériques sur le sujet en 2023.
Pour Arnaud Alessandrin, ce pseudo article s’inscrit dans un contexte de discours « complotiste » dans lequel il est fait part d’un supposé « affaiblissement des traditions, d’affaiblissement des nations, de grand remplacement ethnique, mais aussi de grand remplacement du genre ». Cette désinformation a déjà été analysée par VRT NWS, Logically Facts et The Journal.