Crédit : Olivier Ezratty (CC BY-SA 3.0)

Attention à ce « sondage » prétendant montrer que 91% des français souhaitent voir Bruno Retailleau rester à l’Intérieur

Création : 24 décembre 2024
Dernière modification : 31 décembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Compte Facebook, le 18 décembre

Certains internautes assurent que 91 % des Français souhaitaient voir Bruno Retailleau rester ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de François Bayrou. Leur preuve ? Une statistique publiée par le Figaro. Sauf que celle-ci ne relève pas du sondage représentatif.

Sa reconduction ne faisait presque pas l’ombre d’un doute. Mais quand Bruno Retailleau a été renouvelé au poste de ministre de l’Intérieur lundi soir, le 23 décembre 2023, une partie des Français s’est sans doute réjouie. Et à croire plusieurs internautes, ce serait même une grande majorité de la population. 

En effet, avant la nomination officielle du nouveau gouvernement, plusieurs personnes ont relayé sur les réseaux sociaux un message affirmant que plus de 90 % des Français étaient favorables à la reconduction de l’ancien sénateur Les Républicains (LR). 

“91  % des Français veulent garder Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, écrit l’un d’entre eux sur Facebook. L’efficacité du ministre est largement approuvée par les Français qui veulent que François Bayrou ne change pas le premier flic de France.”, poursuit-il. 

D’où provient cette statistique ? Elle n’est pas issue d’un institut de sondage professionnel, mais obtenue grâce à une question posée sur le site du Figaro. Autrement dit, ce chiffre n’est pas représentatif de la pensée générale des Français, mais plutôt des lecteurs de ce journal. 

Simple enquête de lectorat

“Ce résultat n’est pas un sondage représentatif de la population française, réalisé par un institut professionnel. C’est une enquête de lectorat.”, tranche Valérie Charolles, docteure en philosophie et spécialiste des statistiques, autrice d’un livre sur le sujet

Concrètement, le sondage en question est disponible en ligne sur le site du Figaro depuis le 16 décembre. N’importe quel internaute, qu’il soit abonné ou non, peut répondre par oui ou par non à la question : “François Bayrou doit-il garder Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur ?”.

Capture d’écran du sondage réalisé sur le site Figaro.fr

 

Le 24 décembre, le sondage enregistrait un total de 187 286 votes. 90,5 % des votes allaient pour le oui. Même si ce panel semble suffisamment large pour établir une tendance générale, le résultat est loin d’être une représentation pertinente et objective de la pensée des Français dans leur ensemble. 

“Ça ne peut pas être représentatif si ce sont uniquement des personnes qui se dirigent naturellement vers le Figaro qui votent.”, explique Valérie Charolles.

L’experte rappelle que, pour qu’un sondage soit professionnel, l’échantillon de votants est longuement étudié. “Il doit proportionnellement refléter les catégories socioprofessionnelles françaises et les classes d’âge”.

Ici, aucun moyen de tracer le profil des votants, très certainement en majorité des lecteurs et abonnés du Figaro. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.