Xavier Bertrand propose “une peine de 50 ans pour tous les détenus condamnés pour terrorisme”
Dernière modification : 22 juin 2022
Auteur : Robin Triqueneaux, master politiques de prévention et de sécurité, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Relectrice : Audrey Darsonville, professeure de sciences criminelles, Université Paris-Nanterre
Source : LCI, le 25 avril 2021
Pourquoi promettre de mettre en place une peine de 50 ans quand il existe une peine de perpétuité en matière d’actes de terrorisme ? Parce qu’il existe des aménagements de peines ? Mais ils ne sont pas automatiques. En plus, si Xavier Bertrand voulait en faire créer une peine automatique de 50 ans, c’est tout bonnement impossible.
Le président de la Région Hauts-de-France, candidat déclaré à l’élection présidentielle, continue de développer son volet sécuritaire. Après la peine d’emprisonnement automatique pour tout agresseur de gendarme, pompier ou maire – qui avait déjà fait l’objet d’un surlignage – il s’attaque à la durée de la peine de prison pour fait de terrorisme en proposant “une peine de 50 ans pour tous les détenus condamnés pour terrorisme”. Il apparaît cependant que cette mesure n’apporterait pas grand-chose au droit existant.
En l’état, le droit français prévoit d’ores et déjà une peine de réclusion à perpétuité, même si des aménagements existent
L’argument principal de Xavier Bertrand est en effet l’inexistence, selon lui, d’une perpétuité réelle et effective en France, d’où cette demande de peine de 50 ans de réclusion criminelle destinée à assurer la sécurité des Français face au risque terroriste.
...