Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.
QUI SOMMES-NOUS ?
Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique. Le projet est né en 2017, en plein cœur de la campagne présidentielle. Face à la profusion de promesses électorales intenables juridiquement, un collectif d’universitaires et de spécialistes en droit ont décidé de proposer des vérifications de déclarations politiques fausses ou trompeuses : c’est la naissance du legal-checking, c’est-à-dire la vérification de la légalité des propos. Ce terme a été inventé en référence au fact-checking.
Très vite, Les Surligneurs ont également proposé des éclairages et décryptages juridiques de l’actualité, aidés par une équipe de journalistes.
Audrey Darsonville, professeure de droit pénal à l’Université Paris-Nanterre, est présidente de l’association et, à ce titre, directrice de la publication.
Vincent Couronne, co-fondateur des Surligneurs et chercheur associé au laboratoire Versailles Institutions Publiques, est directeur général.
CE QUI NOUS POUSSE À AGIR
La désinformation juridique s’est beaucoup répandue ces dernières années.
Cela résulte de facteurs tels que :
– Le modèle économique des plateformes qui facilite sa profusion et la rapidité de sa diffusion,
– L’intervention d’organisations qui tentent de déstabiliser nos démocraties,
– La logique électoraliste d’acteurs politiques qui n’hésitent pas à proférer des mensonges.
Pour y faire face, Les Surligneurs proposent de partager des connaissances, des raisonnements et notions juridiques, permettant aux citoyens d’exercer leur citoyenneté de façon éclairée.
NOS FINANCEMENTS
Les Surligneurs est un média associatif à but non lucratif. Notre fonctionnement repose sur un financement transparent et éthique. Nous agissons en toute indépendance. Aucune tendance politique, intérêt économique ou croyance religieuse n’oriente la ligne éditoriale des Surligneurs.
Notre financement s’appuie, de manière équilibrée, sur :
Origine et répartition des dépenses (2023)
NOS PRINCIPES ÉTHIQUES ET DÉONTOLOGIQUES
Pour leur activité de legal-checking, Les Surligneurs sont signataires du Code des Standards du European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) depuis 2023 et de la Charte des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) depuis 2021.
Les Surligneurs participent également à la Journalism Trust Initiative, lancée par Reporter Sans Frontières et mettent à cette fin à la disposition des lecteurs un rapport de transparence : Afficher Rapport de transparence.
Les Surligneurs sont aussi membres de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).
Les Surligneurs sont par ailleurs dotés d’une charte éthique en matière de relation avec ses partenaires financiers. Ce document définit les principes déontologiques qui régissent la politique de financement du média, garantisse son indépendance et son intransigeance vis-à-vis de toute forme de corruption ou de conflit d’intérêt.
NOTRE ENGAGEMENT POUR LA TRANSPARENCE
Nous agissons dans un esprit d’ouverture et d’exigence de transparence concernant notre structure, nos processus de relecture, notre organisation, nos activités et nos résultats. Notre action s’inscrit en conformité de la législation en matière de droit des associations. Toutes les précautions sont prises pour garantir une relation de confiance avec nos soutiens et partenaires.
NOTRE IMPACT
Selon une étude d’impact réalisée en 2023, Les Surligneurs contribuent :
– À faire preuve d’esprit critique,
– À accroître les connaissances en droit et en politique,
– À mieux se forger une opinion sur les différents sujets traités
(Lire notre étude d’impact ici).
NOTRE ORGANISATION
lessurligneurs.eu est un service de presse en ligne d’information politique et générale. L’association Les Surligneurs a pour objet d’animer le site internet lessurligneurs.eu. Tout un chacun peut adhérer à l’association pour soutenir l’activité du média, mais l’association n’a pas de pouvoir éditorial sur les publications du site Internet, la ligne éditoriale étant du seul ressort du comité de rédaction.
Le Bureau de l’association prend les décisions statutaires concernant l’association. Il est conseillé par un Conseil, qui n’a pas de pouvoir décisionnel et qui réunit des bénévoles et des membres du personnel de l’association. Il conseille sur les questions techniques et thématiques. Un comité de rédaction spécifique pour la cellule fact-checking prend les décisions éditoriales.
NOTRE ÉQUIPE ÉDITORIALE
– Etienne Merle est rédacteur en chef des Surligneurs. Journaliste depuis plusieurs années, Étienne est spécialisé dans le reportage d’investigation et s’intéresse particulièrement à la probité politique et à la corruption. Il a collaboré avec divers médias nationaux et locaux et dirige l’équipe de rédaction des Surligneurs.
– Jean-Paul Markus, co-directeur scientifique et co-fondateur. Au sein des Surligneurs, il s’assure de la rigueur juridique et scientifique des publications, avec l’aide des chercheurs en droit et avocats du réseau des Surligneurs. Jean-Paul est Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris-Saclay depuis 2010. Il est co-directeur du Master 2 Environnement Sécurité Qualité de l’Université Paris-Saclay. Il n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
– Jean-Baptiste Thierry, co-directeur scientifique. Professeur en droit pénal et directeur de l’IEJ, Université de Lorraine.
– Clara Robert-Motta, rédactrice en chef adjointe au fact-checking. Journaliste indépendante depuis 2019, Clara Robert-Motta a écrit sur les questions d’environnement et de santé pour divers médias. Basée à Paris, elle a parcouru la France et d’autres pays pour réaliser des reportages, à l’image de son livre-enquête sur les médicaments dérivés du plasma.
– Guillaume Baticle, rédacteur en chef adjoint legal-checking. Il coordonne les rédacteurs, se charge de valider les sujets et rédige des articles de legal-checking. Guillaume est actuellement doctorant auprès des Surligneurs où il prépare une thèse sur le legal-checking. Il est également chargé de travaux dirigés à l’Université de Picardie Jules Verne où il a précédemment obtenu un Master en droit public. Il n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
– Nicolas Turcev est journaliste fact-checker aux Surligneurs. Diplômé du CFPJ et en sciences humaines, il a couvert pendant une dizaine d’années les coulisses de l’industrie culturelle, avant de s’intéresser à l’univers du droit. Au fil de ses expériences, il a développé une spécialisation dans le traitement de l’information liée au monde du travail.
– Maylis Ygrand
NOS CHERCHEURS
– Jean-Paul Markus, directeur scientifique et co-fondateur, professeur de droit public, université Paris-Saclay.
– Jean-Baptiste Thierry, co-directeur scientifique, professeur de droit privé et sciences criminelles, Institut François Gény.
– Pascal Caillaud, chargé de recherches en droit social au CNRS, chercheur au centre de recherches Droit et changement social.
-Bertrand-Léo Combrade, docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur à l’Université de Poitiers. Spécialiste des mutations de la procédure législative, du contrôle de l’action publique et de la juridicisation de questions sensibles,
– Raphaël Maurel, maitre de conférence en droit public, Réseau francophone de droit international, Observatoire de l’éthique publique, ancien juge assesseur CNDA, membre du CA de deux ONG expertes auprès du comité du patrimoine mondial.
– Karine Favro, professeur en droit public, Vice Présidente en charge de la cohésion stratégique et rayonnement de l’Université, directrice du Master Droit, Métiers de l’administration.
– Sacha Sydoryk, docteur en Droit public, maitre de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
– Tania Racho, Docteure en droit européen, chercheuse-associée à l’Université Paris-Saclay, assesseure à la Cour nationale du droit d’asile et formatrice. Ancienne experte droit européen au ministère de la Justice.
– Philippe Mouron, professeur de Droit privé, directeur du master 2 Droit des médias électroniques à Aix en Provence.
– Clément Benelbaz, Maître de conférence HDR en droit public, directeur du DU Laïcité et République à l’Université Savoie Mont Blanc.
– Amandine Cayol, Maître de conférence en Droit privé, responsable du Master Assurances de personnes et dommage corporel, Université de Caen.
– Julie Gallois, Maître de conférences en Droit privé à l’Université Paris-Saclay.
– Maria Castillo, Maître de conférence en droit public à l’Université de Caen.
NOUS CONTACTER
Vous avez lu ou entendu une déclaration qui vous semble douteuse d’un point de vue juridique ? Faites-le nous savoir en remplissant ce formulaire (voir les critères ici) !
Vous êtes membre d’un centre de recherche en droit et vous voulez proposer une contribution ? Écrivez-nous à contact@lessurligneurs.eu.
Les lecteurs sont aussi invités à réagir aux publications via le formulaire en ligne. Nous vous répondons et, soit nous intégrons votre réaction dans la publication en cause avec ajout de la mention de la modification en pied de publication, soit nous vous expliquons pourquoi il n’y a pas lieu à l’intégrer.
Inversement, nous pouvons ne pas répondre lorsque la réaction du lecteur relève en réalité de l’opinion politique et non juridique, lorsqu’elle ne porte pas sur une demande de modification d’un article, ou lorsqu’elle procède d’un moyen de harcèlement numérique.
Le site a été conçu par Où sont les dragons, dessiné par Emilie Cabello et développé par Mattieu Moreau-Domecq et TILL Innovation.
Rejoignez la communauté des Surligneurs.
Notre site fait peau neuve, notre modèle économique aussi !
Les Surligneurs vous invitent à adhérer à leur communauté pour assurer l’avenir d’un média indépendant, fiable et unique. Deux offres à 6,9€ et 49,3€ par mois, et toujours la possibilité de faire un don pour soutenir l’indépendance de notre média, nous permettre de continuer à assurer nos activités d’analyse juridique et de legal-checking, mais aussi créer de nouveaux formats et enquêter. En plus, vous bénéficiez d’avantages rien que pour vous.