Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Nestlé et la romance interdite : le directeur général du groupe suisse aurait-il pu être licencié en France ?

Le directeur général de Nestlé était en poste depuis le mois de septembre 2024. Il est remplacé par le vice-président du groupe, Philipp Navratil. Crédits : GABRIEL MONNET / AFP
Création : 5 septembre 2025

Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS en droit social à l’université de Nantes

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Un an seulement après son entrée en fonction, le directeur général du géant de l’alimentation a été remercié. L’entreprise lui reproche d’avoir entretenu une relation non déclarée avec une employée. Une situation qui pourrait aussi se produire en France.

Après les eaux usées, les liaisons dangereuses. Le directeur général de Nestlé, Laurent Freixe, en poste depuis septembre 2024, a été licencié pour cause de « relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe », en infraction « au code de conduite professionnelle de Nestlé », a annoncé, le 1er septembre, la multinationale suisse. Il a été remplacé par Philipp Navratil, vice-président senior du groupe.

Cette décision, qui peut surprendre tant elle est liée à la vie privée de l’ancien dirigeant, n’en demeure pas moins raisonnable en droit. En l’occurrence, le siège de Nestlé se trouvant à Vevey, sur la rive du lac Léman, c’est le droit suisse qui s’applique. Mais en France, un employeur peut recourir à ce type de licenciement — même si des garde-fous existent.

Le licenciement fondé sur la vie

...