Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques

Mort de Quentin Deranque : attention à ces fausses photos de la victime

Création : 19 février 2026

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 15 février 2026

Des internautes relaient de supposées photographies de Quentin Deranque, mortellement agressé le 12 février 2026 à Lyon. Mais de nombreuses images qui circulent sur les réseaux sociaux ne représentent pas le militant d’extrême droite.

Elles ont fait le tour des réseaux sociaux. Depuis la mort de Quentin Deranque, le 14 février 2026, de nombreuses photographies censées montrer le militant d’extrême droite (comme ici ou ) circulent sur la toile.

Si les auteurs de ces posts pensent lui rendre hommage, certains de ces clichés ne représentent pas Quentin Deranque, mortellement agressé le 12 février 2026 à Lyon.

Une photo d’un militant RN

Sourire aux lèvres, regard droit, avec en toile de fond un ciel nuageux, une première image a particulièrement été partagée sur les réseaux sociaux. Sur le visuel en question, le supposé visage du militant d’extrême droite est surplombé des mots « Hommage à Quentin ». En dessous, il est possible de lire : « 2003-2026 » et « Militant engagé, parti trop tôt ». Cela ne fait aucun doute : la photographie en question est censée représenter Quentin Deranque.

Le visage, présent sur cette image, a d’ailleurs été utilisé sur des drapeaux français, lors de rassemblements d’hommage au militant d’extrême droite.

Mais, comme l’a débunké initialement Libération, cette photographie ne montre pas Quentin Deranque mais Dylan Guichaoua, délégué départemental Jeunes du Rassemblement national des Pyrénées-Atlantiques.

Une plainte déposée

« Quand j’ai vu pour la première fois cette image, j’ai été vraiment horrifié de penser que mon entourage avait pu voir ça et s’inquiéter », a-t-il confié auprès de Sud-Ouest. Face à la viralité du visuel, Dylan Guichaoua s’est donc fendu d’une publication Facebook : « Depuis quelques heures/jours, une photo me concernant prise lors d’une action de boîtage pendant la campagne des élections européennes a été détournée et manipulée par IA. Elle circule massivement sur les réseaux sociaux et véhicule une fausse information. »

Il soutient qu’il « n’[a] aucun lien avec les faits évoqués, et encore moins avec l’agression et la mort de Quentin » et considère qu’ « utiliser [s]on image dans ce contexte est indigne, et constitue une tentative de manipulation et de mise en cause publique ».

Tout comme Libération, France 24 et TF1, Les Surligneurs ont retrouvé, sur le compte Instagram du RNJ Pyrénées-Atlantiques, la photographie utilisée pour détourner l’image de Dylan Guichaoua. Sur celle-ci, il est possible de voir la même veste sans manches que portait le militant du RN le jour du boîtage. Si certains traits semblent en effet avoir été modifiés, son visage et sa coiffure restent relativement les mêmes que sur le visuel partagé sur les réseaux sociaux.

Selon Sud-Ouest, Dylan Guichaoua a déposé plainte mardi 17 février à ce propos.

Le visage de Quentin Piron, décédé en 2024

Concernant la deuxième image, sur laquelle se sont penchés Les Surligneurs, elle présente le visage d’un autre homme. Souriant face caméra, il semble poser devant un cours d’eau.

Tout comme pour le premier cliché, il est clairement indiqué qu’il s’agirait de Quentin Deranque. En effet, sur celle-ci, il est possible de lire, en dessous de son visage, qu’ « il s’appelait Quentin ». Et, dans le coin à gauche de l’image, les mots « Lyon (69), France 13 février 2026 » sont annotés.

Grâce à une recherche d’image inversée, Les Surligneurs ont trouvé l’image à l’origine de ce visuel. Posant cette fois devant la Tour Eiffel — et non un cours d’eau —, un homme, prénommé Quentin, sourit à l’objectif. Mais, comme en témoignent plusieurs articles de presse à ce propos (comme ici ou ), il ne s’agit pas de Quentin Deranque mais de Quentin Piron, décédé dans un accident en janvier 2024.

La famille de Quentin Deranque a fourni au Figaro une photo qui permet désormais de mettre un visage sur son nom. Elle est aujourd’hui la seule photographie authentifiée du militant.