Mort de Liam Payne : de fausses vidéos de sa chute circulent

Création : 17 octobre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : X, le 17 octobre 2024

Après la mort du chanteur de l’ancien groupe britannique One Direction Liam Payne, survenue à la suite d’une chute d’un hôtel en Argentine, plusieurs vidéos de la scène circulent. Elles ne sont pas liées au décès de Liam Payne.

Le 16 octobre, le chanteur britannique, Liam Payne, ex-membre du groupe One Direction, a trouvé la mort alors qu’il se trouvait en Argentine. D’après les premières informations, il serait décédé après une chute du balcon de l’hôtel dans lequel il se trouvait. 

Comme régulièrement dans ces moments-là, le voyeurisme a pris le pas sur la décence et de nombreuses vidéos ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Celles montrant les environs de l’hôtel et les centaines de fans agglutinés devant le lieu de la tragédie semblent, pour le moment, réelles. D’autres qui assurent montrer la chute en direct de l’homme de 31 ans sont, elles, fausses. 

De vraies vidéos détournées

Sur X, Youtube ou encore Tiktok, une vidéo montre un homme tombant d’un immeuble blanc. Cette vidéo n’a rien à voir avec la mort de Liam Payne. Il s’agit en réalité de la vidéo d’un jeune homme sautant d’un immeuble pour essayer d’échapper à un incendie en septembre 2023, dans le centre historique de México City au Mexique. Comme l’avaient rapporté des médias mexicains à l’époque.

Une autre vidéo assurant, elle aussi, montrer la tragique chute d’un des cinq chanteurs des One Direction circule sur d’autres réseaux. On y voit une courte séquence d’un homme tombant à travers les arbres. Cette vidéo est, elle aussi, un détournement d’une autre vidéo bien réelle et très connue. Le 3 mars 2000, Charly Garcia, un musicien, s’était jeté du neuvième étage de l’hôtel Aconcagua de Mendoza en Argentine. 

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.