Meta va entraîner son IA avec vos publications : ce qui change dès le 27 mai
Autrice : Flore Charles, Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques à l’UVSQ Paris-Saclay
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Philippe Mouron, professeur de droit privé, directeur du Master Droit des communications électroniques, université d’Aix-Marseille
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Dès le 27 mai, Meta utilisera vos contenus publics pour entraîner son intelligence artificielle. Une pratique encadrée par le RGPD, à condition de connaître vos droits.
Après OpenAI (ChatGPT) et Google (Gemini), c’est désormais Meta qui accélère dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis le 20 mars 2025, son assistant « Meta AI » est officiellement actif dans l’Union européenne.
Prochaine étape pour le groupe : exploiter ce que vous publiez — statuts, commentaires, photos — pour améliorer ses modèles d’IA. C’est ce qui commencera à se mettre en place dès le 27 mai 2025. Une date symbolique, mais pas définitive, qui soulève de nombreuses questions en matière de protection de la vie privée et de protection des données (avec le fameux RGPD). Les Surligneurs font le point.
Le 27 mai, une échéance à relativiser
Première question : les utilisateurs des services de Meta disposent-ils d’un moyen de s’opposer à cet entraînement sur leurs données ? La réponse est positive, toute personne disposant d’un droit d’opposition au traitement de ses données personnelles, qui est
...