L’Ukraine a-t-elle imposé à ses étudiants réfugiés en Lituanie de payer leur frais de scolarité ?
Dernière modification : 31 juillet 2024
Auteur : Clément François, journaliste
Relecteurs : Etienne Merle et Clara Robert-Motta, journalistes
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Compte Facebook, 16 juillet 2024
Sur Facebook, un compte de propagande russe affirme que l’Ukraine a imposé le paiement des frais de scolarité des réfugiés ukrainiens en Lituanie. C’est plus précisément la Lituanie, en accord avec l’Ukraine, qui y met un terme. Plusieurs universités ont annoncé prendre le relais pour assurer la gratuité des études.
L’Ukraine ne financera plus les frais de scolarité des réfugiés ukrainiens en Lituanie. C’est en tout cas ce qu’affirme, le 16 juillet 2024, sur Facebook le compte “Poutine soutien africain”, qui revendique un “soutien total à Vladimir Poutine”.
En y regardant de plus près, ce n’est pas l’Ukraine qui ferme les vannes, mais la Lituanie. C’est dans un entretien accordé le 15 juillet dernier à Baltic News Service, l’agence de presse principale des pays baltes, que la ministre de l’Éducation lituanienne, Radvilė Morkūnaitė-Mikulėnienė, a fait cette annonce. L’entretien a été massivement relayé dans la presse lituanienne, ainsi que dans la presse ukrainienne indépendante.
On y apprend que les frais de scolarité des étudiants ukrainiens qui fuient la guerre ne seront plus financés, ce qui était le cas depuis 2022. Cette mesure n’impactera pas les étudiants déjà
...