L’installation d’une pergola à Toulouse n’a pas coûté 100 000 euros
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte X, le 24 août 2025
Le montant affiché sur un panneau informatif, relayé par des internautes, est une erreur d’impression. Les travaux ont en réalité coûté dix fois moins cher, selon la mairie.
Quand la ville rose voit rouge. Le 24 août, les Toulousains ont découvert avec stupéfaction le montant déboursé par leur mairie pour la pose d’une simple pergola dans un parc : 105 258 euros, selon un cliché du panneau d’information annonçant les travaux.
Sur X, un internaute se plaint de « l’extorsion » du contribuable, rapidement imité par d’autres utilisateurs qui, à leur tour, dénoncent un « gaspillage ». Et difficile de leur donner tort : le prix d’une pergola, même de grande taille et haut de gamme, excède rarement les 50 000 euros.
La mairie de Toulouse s’est-elle faite rouler dans la farine ? Il s’agit en réalité d’une simple erreur d’impression, comme l’a indiqué, sur X, Cécile Dufraisse (Les Républicains), adjointe au maire de Toulouse, et comme nous l’a confirmé la municipalité. Le panneau aurait dû afficher 10 528,32 euros, et non 105 258 euros. Transparente, l’élue a même publié le bon de commande.
Contactée par Les Surligneurs, l’entreprise qui a réalisé les travaux n’était pas en mesure de nous répondre dans l’immédiat.
Autre élu de la majorité municipale, Nicolas Misiak, chargé de l’écologie en ville, a lui aussi confirmé qu’il s’agissait d’une erreur d’affichage et assuré qu’elle serait rectifiée. C’est chose faite : la municipalité a transmis aux Surligneurs un cliché du nouveau panneau désormais installé, qui affiche le montant correct des travaux.

La mairie de Toulouse a rectifié le montant des travaux sur le panneau d’affichage qui jouxte le parc de la salade – Crédits : mairie de Toulouse