« L’idéologie écolo » n’a pas bloqué des camions de pompiers d’autres États en Californie
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 janvier 2025
Actifs depuis plus de deux semaines désormais, les feux en Californie continuent d’alimenter de nombreuses fausses informations. Selon des internautes, “l’idéologie écolo” conduirait notamment à ne pas utiliser des camions de pompiers polluants pour lutter contre les incendies. Une allégation erronée.
Si les incendies qui ravagent la région de Los Angeles depuis le 7 janvier 2025 ne sont pas encore maîtrisés, c’est la faute des écologistes, croient savoir des internautes.
Ainsi, assurent-ils, entre autres choses, “60 camions de pompiers envoyés par l’Oregon sont bloqués à San Francisco à cause des émissions potentielles non évaluées.” Une affirmation qui s’avère en réalité mensongère et ne se base sur aucune source factuelle.
Et pour cause ! L’information a été formellement démentie par les services incendies des deux États concernés, celui de la Californie et de l’Oregon.
“Aucun véhicule provenant de l’extérieur de l’État n’a été refoulé ou n’a fait l’objet d’un refus de service”, indiquait notamment dans un commentaire Facebook, le 12 janvier, le département responsable des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (CAL FIRE).
Aucun camion bloqué
Dans une vidéo explicative quant à la maintenance subie par les équipements venus d’autres États, publiée la veille du démenti, CAL FIRE précisait que les “inspections proactives et protocoles de maintenance garantissent que tous les équipements sont pleinement opérationnels, minimisant ainsi les risques et maximisant l’efficacité des efforts de lutte contre les incendies”.
Dans cette même vidéo, le responsable du service de maintenance, Darren Law, indiquait qu’“Ils (les camions) viennent de partout : Oregon, Washington, Idaho. Des véhicules entrent et sortent d’ici, des équipes d’intervention entrent et sortent d’ici en 45 minutes environ.”
Autrement dit, si des contrôles de sécurité sont bien effectués sur des engins ensuite mis à rude épreuve, ils sont réalisés en Californie et visent seulement à s’assurer de leur bon état de service.
“Soyons clair : c’est faux”
Des propos et des faits corroborés par leurs homologues de l’Oregon. “Aucun véhicule n’a été refusé. Ils ont tous passé le contrôle de sécurité”, écrivait sur Facebook, le 12 janvier également, le département incendie de l’État. Et de préciser en lettres majuscules et en gras : “SOYONS CLAIR : C’EST FAUX.”
À cette date, l’État de l’Oregon nous confirme avoir dépêché 21 équipes d’intervention, 75 véhicules incendie, 30 camions-citernes et 370 pompiers pour soutenir son voisin, selon des informations publiées sur son site Internet.
Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, écrivait quant à lui sur X, toujours le 12 janvier : “L’Oregon a courageusement envoyé en Californie certains de ses meilleurs pompiers et équipements — tous sont ici depuis plusieurs jours pour lutter contre ces incendies. Dire le contraire n’est pas seulement incorrect, c’est offensant pour les hommes et les femmes courageux qui se battent en première ligne en ce moment même.”
Cette infox a fait également l’objet de nombreuses vérifications de la part de la presse américaine : Reuters, PolitiFact, Lead Stories, USA Today, FactCheck.org, OregonLive
Un tweet supprimé
D’où peut provenir cette désinformation ? D’après nos recherches, le tweet d’un certain Parker Cardwell, publié le 10 janvier et supprimé depuis, en serait à l’origine. “Je viens d’apprendre par mon frère, un pompier du centre de l’Oregon, que les 60 camions de pompiers que l’État a envoyés pour soutenir les incendies de Los Angeles sont retenus à Sacramento pour des ‘tests d’émissions’. Ils ne passeront probablement pas l’inspection et ne pourront pas aider… Quelle blague”, écrivait-il.
La publication, dont de nombreuses captures d’écran sont disponibles sur Internet, aurait été likée plus de 30 000 fois. Avant d’être supprimée, elle aura été une source d’information pour le média local Santa Monica Observer, lui-même cité par des internautes s’indignant de cette fausse situation.
Dans son article sur le sujet, la rédaction publiera finalement une note rectificative, accompagnée d’une capture d’écran du tweet. “Notre article original était basé sur un tweet qui a été supprimé depuis. Nous ne sommes pas en mesure de vérifier le tweet original, nous le retirons donc. Nous pouvons vérifier que des pompiers et des véhicules de tout l’ouest des États-Unis luttent actuellement contre les incendies dans la région de Westside”.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.