Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Capture d'écran Facebook

L’évanouissement de la ministre de la Santé suédoise est-il lié aux vaccins ?

Création : 16 octobre 2025

Autrice : Maylis Ygrand, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 9 septembre 2025

Des internautes affirment que les vaccins auraient un lien avec le malaise dont a été victime, le 9 septembre 2025,  la ministre de la Santé suédoise. Rien n’étaye cette thèse : il s’agirait plutôt d’une crise d’hypoglycémie.

Un premier jour pour le moins stressant. Quelques heures après avoir été nommée à la tête du ministère de la Santé suédoise, le 9 septembre 2025, Elisabet Lann a été victime d’un malaise. Alors qu’elle donnait une conférence de presse avec le chef du gouvernement, la ministre de l’Énergie et des Entreprises, et le ministre des Affaires sociales, la ministre s’est écroulée au sol.

Selon certains internautes, la cause de cet incident pourrait avoir un lien avec les vaccins. « Surtout ne parlez pas de vaccins ! », grince l’un d’entre eux. Sous-entendu : une injection pourrait être à l’origine de cet évanouissement. Mais rien ne le prouve.

La version officielle : l’hypoglycémie

Selon un journaliste du quotidien suédois Aftonbladet, présent sur place, la ministre de la Santé aurait expliqué que « ce n’était pas un mardi tout à fait normal, et c’est ce qui peut arriver en cas de chute de glycémie ». Ce serait donc plutôt le manque de sucre qui aurait causé son évanouissement.

Elisabet Lann ne semble pas être revenue sur cette version. Que ce soit dans la presse ou sur la toile, rien ne permet d’affirmer qu’elle se serait évanouie pour une tout autre raison. Contacté, le ministère de la Santé suédois n’avait pas donné suite à nos sollicitations au moment de la publication.

Ce n’est pas la première fois que la cause de ce malaise fait l’objet de suppositions. Pour d’autres internautes, la ministre était tombée en pâmoison après avoir révélé une relation amoureuse avec Emmanuel Macron. Les Surligneurs ont débunké cette infox dans un précédent article.