Les terroristes étaient bien présents dans les avions des attentats du 11 septembre
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clarisse Le Naour, Double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Source : Chaîne YouTube, le 18 avril 2025
Des internautes affirment que les terroristes des attentats du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center n’étaient pas à bord des avions. La preuve ? Les listes de passagers diffusées, dans lesquelles ne figurent pas les noms des assaillants. Il existe en réalité deux documents différents, un pour les victimes, et un pour l’ensemble des passagers.
Les pirates de l’air seraient restés sur Terre ? Vingt-quatre ans plus tard, l’attentat du 11 septembre 2001 sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, continue de donner du grain à moudre aux complotistes. Un écrivain a ainsi récemment remis en question la présence des terroristes dans les avions qui ont percuté les gratte-ciels.
Sur GPTV, la chaîne du site complotiste Géopolitique Profonde, le 18 avril 2025, Thierry Meyssan déclare que les terroristes de l’attentat du 11 septembre, surnommés « les pirates de l’air », n’étaient pas présents dans les avions qui ont attaqué l’une des deux tours du World Trade Center : « Il suffit de regarder les listes des passagers qui ont été diffusées par les compagnies d’aviation. Aucun des 19 supposés pirates de l’air n’a embarqué dans ces avions. »
Un extrait de son passage a été largement relayé sur les réseaux sociaux comme ici ou ici, cumulant des dizaines de milliers de vues.
Thierry Meyssan s’est fait connaître dans les années 2000 pour son livre 11 septembre 2001, l’effroyable imposture (Éditions Carnot, 2002) et il est aujourd’hui identifié comme l’un des principaux diffuseurs des théories du complot sur les attentats du 11 septembre 2001. Cette affirmation, grand classique de la désinformation qui entoure l’attaque des tours jumelles, est évidemment fausse. Les Surligneurs vous expliquent pourquoi.
Deux documents différents
Il existe en réalité deux documents différents : un pour les victimes, où ne figurent pas les terroristes, et un pour l’ensemble des passagers, dans lequel apparaissent bien les noms des 19 terroristes, répartis dans les quatre avions détournés.
Les listes de victimes ont été rendues publiques entre le 11 et le 13 septembre 2001 par les compagnies aériennes et sont immédiatement relayés par certains journaux, comme The Guardian. « Il s’agit d’une liste préliminaire et partielle des passagers à bord dont les proches ont été prévenus », précise alors le journal britannique.
En toute logique, ces listes n’incluent pas les terroristes, ne les considérant pas comme des victimes. Les noms de Mohammed Atta, Abdulaziz al-Omari, Satam al-Suqami ou Waleed al-Shehri, quelques-uns des présumés coupables, n’apparaissent donc pas.
Ils apparaissent en revanche dans les « passenger manifest », les manifestes internes de vol qui recensent tous les passagers. À titre d’exemple, le rapport de la commission d’enquête états-unienne écrit, au sujet du détournement du vol American Airlines 11, sur la 21ᵉ page, que « quatre-vingt-un passagers ont embarqué […] dont les cinq terroristes ».
Il est précisé un peu plus haut, à la 19ᵉ page, qu’« entre 6h45 et 7h40, [Mohammed] Atta et [Abdulaziz al-] Omari, ainsi que Satam al Sugami, Wail al Shehri et Waleed al Shehri, se sont enregistrés et ont embarqué sur le vol 11 d’American Airlines à destination de Los Angeles ».
Le dossier cite aussi les terroristes du vol United Airlines 175. « Dans un autre terminal de Logan, Shehhi, rejoint par Fayez Banihammad, Mohand al Shehri, Ahmed al Ghamdi et Hamza al Ghamdi, s’est enregistré pour le vol 175 de United Airlines, également à destination de Los Angeles. »
Les terroristes des deux autres vols détournés, le vol American Airlines 77 et le vol United Airlines 93, sont également mentionnés dans le rapport.
Les pirates de l’air étaient donc bien à bord des quatre avions le 11 septembre 2001. Le rapport de la commission d’enquête ainsi que l’enregistrement des terroristes et les vidéos de surveillance des aéroports le confirment. Quand bien même il eut été préférable que ce ne soit pas le cas.