Vous êtes nombreux à nous lire et à reprendre nos analyses dans les discussions, les médias, et rien ne nous fait plus plaisir. Si vous voulez que nous soyons encore là demain, faites un don pour les bénévoles de notre association. À quoi servira votre don ?
Faire un don

Les Surligneurs est un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené.

En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.

COMMENT ?

En pratiquant, en référence au fact-checking, ce que nous appelons le legal-checking, la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques ; mais aussi par un traitement de l’actualité politique du point de vue du droit, une collaboration avec des médias de premier plan.

Les Surligneurs sont signataires de la Charte des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) depuis juillet 2021.

Les Surligneurs participent également à la Journalism Trust Initiative, lancée par Reporter Sans Frontière et mettent à cette fin à la disposition des lecteurs un rapport de transparence : Afficher Rapport de transparence.

 

Les Surligneurs sont aussi membres de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).

Les Surligneurs s’inscrivent de ce fait dans le mouvement de design juridique (“legal design”), conceptualisé à l’université de Stanford par Margaret Hagan et qui nous sert ici de support à la diffusion de la culture juridique auprès du citoyen. L’éducation aux médias et l’analyse juridique du discours politique par des étudiants en droit et sciences politique explique aussi que nous nous considérions comme une clinique juridique.

En définitive, les Surligneurs veulent inciter les citoyens à se réapproprier la chose publique.

QUI ?

lessurligneurs.eu est un média en ligne. L’association Les Surligneurs a pour objet de soutenir le site internet lessurligneurs.eu et les activités des membres de l’équipe du site internet. Tout un chacun peut adhérer à l’association pour soutenir l’activité du média, mais l’association n’a pas de pouvoir éditorial sur les publications du site internet. De la même manière, le site lessurligneurs.eu est indépendant de l’association Les Surligneurs.

NOUS CONTACTER

Vous avez lu ou entendu une aberration juridique ? Faites-le nous savoir !
Vous êtes membre d’un centre de recherche en droit et vous voulez proposer une contribution ? Écrivez-nous !

contact@lessurligneurs.eu

Les lecteurs sont aussi invités à réagir aux publications en écrivant à contact@lessurligneurs.eu. Nous vous répondons et, soit nous intégrons votre réaction dans la publication en cause avec ajout de la mention de la modification en pied de publication, soit nous vous expliquons pourquoi il n’y a pas lieu à l’intégrer.

Inversement, nous pouvons ne pas répondre lorsque la réaction du lecteur relève en réalité de l’opinion politique et non juridique, lorsqu’elle ne porte pas sur une demande de modification d’un article, ou lorsqu’elle procède d’un moyen de harcèlement numérique.

Le site a été conçu par Où sont les dragons, dessiné par Emilie Cabello et développé par Mattieu Moreau-Domecq et TILL Innovation.