Vous êtes nombreux à nous lire et à reprendre nos analyses dans les discussions, les médias, et rien ne nous fait plus plaisir. Si vous voulez que nous soyons encore là demain, faites un don pour les bénévoles de notre association.
À quoi servira votre don ?Les Surligneurs est un collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené.
En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.
COMMENT ?
En pratiquant, en référence au fact-checking, ce que nous appelons le legal-checking, la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques ; mais aussi par un traitement de l’actualité politique du point de vue du droit, une collaboration avec des médias de premier plan.
Les Surligneurs sont aussi membres de SOMA, l’Observation de l’Union européenne contre la désinformation, qui réunit des fact checkers et des chercheurs de toute l’Europe.
Les Surligneurs s’inscrivent de ce fait dans le mouvement de design juridique (“legal design”), conceptualisé à l’université de Stanford par Margaret Hagan et qui nous sert ici de support à la diffusion de la culture juridique auprès du citoyen. L’éducation aux médias et l’analyse juridique du discours politique par des étudiants en droit et sciences politique explique aussi que nous nous considérions comme une clinique juridique.
En définitive, les Surligneurs veulent inciter les citoyens à se réapproprier la chose publique.
NOTRE MÉTHODOLOGIE
Nous surlignons les propos tenus publiquement par des personnalités publiques (élus, candidats, et toute personne participant au débat public) ; le propos doit contenir une dimension juridique ; le propos doit être, au regard du droit, soit erroné, soit appeler à une nuance plus ou moins forte. Les propos juridiquement justes ne sont pas traités, sauf s’ils sont contestés publiquement. Dans la mesure du possible, un équilibre est respecté entre les différentes sensibilités politiques présentes dans les médias.
Une attention particulière est portée aux risques de conflits d’intérêt des auteurs. Tout auteur qui publie déclare ne pas avoir d’intérêts en conflit avec l’article qu’il a soumis.
QUI ?
lessurligneurs.eu est un média en ligne. L’association Les Surligneurs a pour objet de soutenir le site internet lessurligneurs.eu et les activités des membres de l’équipe du site internet. Tout un chacun peut adhérer à l’association pour soutenir l’activité du média, mais l’association n’a pas de pouvoir éditorial sur les publications du site internet. De la même manière, le site lessurligneurs.eu est indépendant de l’association Les Surligneurs.
Seuls les auteurs sélectionnés par le comité de rédaction et ayant déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt sont en mesure de publier sur le site internet.
Un comité scientifique est garant du respect de la ligne éditoriale et de la qualité juridique :
Christophe André, Maître de conférences en droit privé (Dante, Université Paris Saclay), Laurence Burgorgue-Larsen, Professeure de droit public (IREDIES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Pierre Camby, Administrateur à l’Assemblée nationale (professeur associé, VIP, Université Paris Saclay), Laure Clément-Wilz, Professeure de droit public (MIL, Université Paris-Est Créteil), Alioune Fall, Professeur de droit public (CERDRADI, Université Montesquieu Bordeaux IV), Thibaut Fleury-Graff, Professeur de droit public, (VIP, Université Paris Saclay), Sophie Robin-Olivier, Professeure de droit privé, (IREDIES, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
SOUTIEN FINANCIER ET INDÉPENDANCE DES SURLIGNEURS
Le projet est soutenu financièrement par les cotisations des adhérents, les dons des particuliers, par la Fondation Hippocrène, la laboratoire VIP de l’université Paris-Saclay et la Chaire Citoyenneté de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.
Les choix éditoriaux des Surligneurs sont faits en toute indépendance des financeurs.
NOUS CONTACTER
Vous avez lu ou entendu une aberration juridique ? Faites-le nous savoir !
Vous êtes membre d’un centre de recherche en droit et vous voulez proposer une contribution ? Écrivez-nous !
Vous avez repéré une erreur dans un de nos articles ? Dites-le nous, et nous le corrigeons après les vérifications nécessaires. Nous répondons toujours à vos requêtes.
Le site a été conçu par Où sont les dragons, dessiné par Emilie Cabello et développé par Mattieu Moreau-Domecq.