Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Le très obscur et rémunérateur emploi de Marion Maréchal à la veille des européennes 2024

Marion Maréchal, lors d'un discours à Villefranche-sur-Saone, le 27 juin 2024. (Photo Olivier Chassignol/ AFP)
Création : 21 juin 2025
Dernière modification : 23 juin 2025

Auteur : Pierre Januel (Mediacités)

Cet article a été publié le 10 juin 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.

Selon les informations de Mediacités, l’ancienne tête de liste du parti Reconquête! a opportunément bénéficié d’un poste de « directrice développement » de la part d’un prestataire de sa campagne. Au cœur de ce montage, le député RN de la Drôme Thibaut Monnier.

Députée européenne depuis l’an dernier, Marion Maréchal affiche déjà, à 35 ans, un copieux curriculum vitae : ancienne députée du Vaucluse, ancienne conseillère régionale de Provence‐Alpes‐Côte d’Azur, fondatrice et ex‐directrice générale de l’Issep, l’école d’extrême droite qu’elle a créée à Lyon, ex‐vice‐présidente du parti Reconquête!…  Mais une très discrète ligne de son CV, que Mediacités révèle aujourd’hui, pose particulièrement question. Elle interroge sur la façon dont la petite‐fille de Jean‐Marie Le Pen a préparé et financé sa campagne aux élections européennes de 2024, et sur les liens d’affaires qu’elle entretient avec Thibaut Monnier, l’un de ses lieutenants, aujourd’hui député de la Drôme apparenté au groupe du Rassemblement national (RN).

La semaine dernière, Mediacités dévoilait les « bonnes affaires des amis lyonnais » de Marion Maréchal, lors du scrutin européen. Des proches liés à l’Issep qui ont multiplié les factures lors de la campagne pour diverses prestations...