Le Puy‐Paris : la ligne aérienne du fief de Laurent Wauquiez sauvée avec l’argent de la Région Auvergne-Rhône Alpes
Dernière modification : 14 avril 2025
Autrice : Eléna Roney (Mediacités)
Le mot des Surligneurs : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, université Paris-Saclay et codirecteur scientifique des Surligneurs.
Cet article a été publié le 8 avril 2025 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs des Surligneurs.
Ultra déficitaire depuis des années, la liaison entre la préfecture de Haute-Loire et l’aéroport d’Orly a été rétablie après l’élection de l’ex-président d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Assemblée nationale. Le conseil régional a plus que doublé son financement pour le porter à 1 million d’euros.
Un million d’euros par an. C’est la somme qu’allouera dorénavant la région Auvergne‐Rhône‐Alpes au financement de la ligne aérienne qui relie Le Puy‐en‐Velay – préfecture de la Haute‐Loire et fief électoral de Laurent Wauquiez, ancien président de la collectivité devenu député, actuellement en campagne pour la présidence des Républicains (LR) – à l’aéroport de Paris‐Orly, exploitée depuis 2016 par la compagnie Twin Jet. Une décision votée en commission permanente le 28 mars dernier.
Dans un contexte budgétaire austère (comme peuvent en témoigner le secteur de la culture ou celui de l’économie sociale et solidaire), le conseil régional multiplie par plus de deux le montant qu’il alloue à cette liaison. Depuis 2018, il déboursait déjà entre 300 000 et 394 425 euros par an pour son maintien. L’aéroport ponot et la compagnie Twin Jet, qui opère la ligne Le Puy‐Orly, sont principalement financés par de l’argent public, pour...