Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
A.Schneider83, CC 4.0

Le programme d’Anne Hidalgo passé au crible

Création : 11 avril 2022

Auteur : Vincent Arnaud, juriste

Relecteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, Université Paris-Saclay 

Relecteur : Alex Yousfi, juriste

Secrétariat de rédaction : Emma Cacciamani

Source : Les Surligneurs

La candidate du Parti Socialiste (PS) a pu surprendre les Français par son annonce de candidature. La maire de Paris n’était, en effet, pas attendue, ayant déclaré ne pas avoir l’intention de se présenter. Elle a depuis tenté de se faire une place sur la scène politique en proposant de nombreuses mesures.

Anne Hidalgo a ainsi proposé des mesures écologiques, à l’image de la mise en place d’un “Budget Climat et biodiversité dont l’objet est de fixer les “programmations de réduction d’émission de CO2 et de décarbonation de la production d’énergie”. Reste que l’instauration d’un tel budget, qui n’est pas une idée nouvelle, nécessite une modification de la Loi organique relative aux finances publiques (LOLF) et donc de la Constitution. 

En réaction à la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine, Anne Hidalgo souhaite revenir sur les mesures économiques que la France devrait envisager pour améliorer le pouvoir d’achat. La candidate a ainsi proposé de bloquer le prix du gaz et de l’électricité. S’il peut constituer une solution conjoncturelle, ce blocage ne peut cependant se concevoir que dans une durée déterminée et sur certains produits ou services biens identifiés. ...