Le père de Tyler Robinson a-t-il refusé une récompense pour la donner à la famille de Charlie Kirk ?
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 16 septembre 2025
Des internautes affirment que le père de l’auteur présumé du meurtre de Charlie Kirk aurait refusé une récompense, après avoir livré son fils aux autorités, pour la donner à la famille de l’influenceur. Mais aucune preuve alléguant de ce refus ne semble exister.
« 1,15 million de dollars ». Voilà la récompense qu’aurait récupérée le père de Tyler Robinson, auteur présumé du meurtre de Charlie Kirk, pour avoir livré son fils aux autorités.
D’après l’Associated Press ou d’après l’acte d’accusation décrypté par Le Monde, son père l’aurait encouragé à se rendre, conduisant à son arrestation, deux jours après le meurtre.
Mais, selon certains internautes, le père de Tyler Robinson aurait déjà « refus[é] la récompense de 1,15 million de dollars et [a] exig[é] qu’elle soit versée à la famille Kirk ».
« Quel homme honnête ! C’est une excellente décision ! », commente un internaute. « Bravo mec tu fais du bon boulot », salue un autre.
Si une récompense existe bel et bien, rien n’indique que le père de Tyler Robinson l’ait refusé pour la donner à la famille de Charlie Kirk.
Des contenus probablement générés par IA
Les Surligneurs ont eu beau écumer la toile, aucun média ne semble avoir relayé cette soit-disant information. Pourtant, au vu de la médiatisation générale de cette affaire, il serait étonnant qu’elle soit passée sous les radars médiatiques.
La femme de Charlie Kirk n’a d’ailleurs fait aucune déclaration à ce propos. Et l’association Turning point USA, fondée par l’influenceur conservateur, ne s’est fendu d’aucun communiqué à ce sujet.
Seules principales sources donc : les multiples publications sur les réseaux sociaux.
D’après le média de fact-checking Snopes, les contenus de nombreuses pages Facebook relayant cette information auraient été potentiellement générés par le biais d’une intelligence artificielle et fabriquées de toutes pièces.
Quant au montant de la récompense, le 1,15 million de dollars ne correspond pas à une récompense officielle. Le lendemain de l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, le 10 septembre 2025, le FBI avait bien promis une récompense pouvant aller jusque 100 000 dollars pour “toute information menant à l’identification et à l’arrestation de la ou des personnes responsables du meurtre de Charlie Kirk”.
D’après Fox Business, plusieurs millionnaires avaient proposé d’augmenter la mise avec des dons privés, comme le conseiller de Trump, Alex Bruesewitz, l’activiste conservateur Robby Starbuck et le milliardaire Bill Ackman. Ce dernier avait alors renchéri en disant : « Je vous suis en allant jusqu’à 1 million », comme le rapporte Fox Business.
Aucune preuve ne semble donc exister quant au refus du père de Tyler Robinson concernant une récompense. Néanmoins, l’infox continue de circuler et est notamment relayée par une antenne du parti politique Reconquête.