Le Parc Astérix offre cet été l’entrée aux porteurs des prénoms Romain, Romane, Roman et Romaine : la direction est accusée de discrimination
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public
Relecteur : Jean-Baptiste Thierry, professeur de droit privé à l’Université de Lorraine
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Source : Fdesouche, 3 juillet 2024
L’offre promotionnelle est en rapport avec le thème du parc, elle ne refuse à personne l’accès au parc, il n’y a donc pas discrimination.
Par Toutatis ! Le Parc Astérix propose cet été l’entrée gratuite aux porteurs des prénoms Romain, Romane, Roman et Romaine. Une offre pour fêter les 35 ans du parc sur le thème des irréductibles gaulois, qui ne fait pas l’unanimité. Certains dénoncent une discrimination. En droit, il n’y a rien à signaler.
L’article 225-1 du code pénal énonce les cas dans lesquels il existe une discrimination. Cela se caractérise par une distinction opérée entre deux personnes en fonction de leur sexe, de leur religion, de leur nationalité, entre autres. L’article 225-2 prévoit la liste des cas dans lesquels cette distinction constituerait une discrimination pénalement répréhensible. En l’occurrence, il ne s’agit que d’une offre promotionnelle, en rapport direct avec le thème du parc et non d’une interdiction d’accès à certaines personnes en raison d’un critère interdit. Pas de discrimination en vue, sauf peut-être pour les sangliers !
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.