Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Photo : Karamccurdy - Own work, CC BY-SA 4.0

Le nouveau maire de New-York s’assoit-il sur la détresse des femmes battues ?

Création : 19 janvier 2026

Autrice: Maïwenn Furic, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 5 janvier 2026

Le nouveau maire de New-York, Zohran Mamdani, aurait demandé à la police de ne plus répondre aux appels de détresse des femmes battues, selon des publications virales sur les réseaux sociaux. La citation est sortie de son contexte et l’élu suggérait que des équipes formées soient dédiées à ces affaires.

À peine élu à la tête de la ville de New-York, Zohran Mamdani est déjà la cible de rumeurs sur les réseaux sociaux. Il est accusé d’avoir demandé à la police de cesser de répondre aux appels des femmes battues par leurs maris. Preuve à l’appui : un article du New York Post titré « Zohran Mamdani a déclaré dans une interview podcast récemment ressortie que la police de New York ne devrait pas répondre aux appels pour violence domestique. »

Des propos qui étonnent sur les réseaux sociaux pour ce premier maire socialiste de la ville. Il en est aussi le premier maire musulman, ce qui mène certains à prendre des raccourcis. « Il s’agit essentiellement de la charia. Les maris sont autorisés à battre leurs femmes », commente un internaute sur X

Une requête qui serait bien éloignée des valeurs défendues par sa campagne pour la mairie de la première ville des États-Unis, et notamment sa volonté d’une transformation profonde de la sécurité publique. En réalité, cette demande est sortie de son contexte. Explications.

Un podcast de 2020 refait surface pendant la campagne

En consultant l’article du New York Post cité par les internautes, on s’aperçoit que ces propos auraient été tenus sur le podcast Immigrantly, en 2020. Une émission qui a refait surface en juillet 2025 aux États-Unis en pleine campagne électorale, car il a été republié par la chaîne Youtube.

En consultant l’article, et les nombreux autres publiés à cette période, comme celui de NDTV World, on constate qu’il est également ajouté : « Il suggérait plutôt que des personnes formées pour gérer ce type de situations spécifiques en soient chargées. » Des précisions que les internautes ont ignorées en partageant les propos sur les réseaux sociaux, et qui pourtant changent significativement le discours de celui qui était à l’époque candidat à la mairie.

Cet épisode du podcast, enregistré à l’origine en 2020, intervenait juste après la mort de George Floyd, un homme afro-américain tué par des policiers à Minneapolis. S’en sont suivis de nombreuses manifestations « Black Lives Matter » et un important débat public sur la réforme de la police. Zohran Mamdani prônait une refonte profonde des organismes de sécurité publique, et c’est ce dont il a notamment été question dans le podcast. Il est questionné (ndlr : 12e minute) sur son positionnement par rapport à ce débat et sur ses souhaits. 

Former des personnes spécialisées au traitement des affaires de violences domestiques

Il avance ensuite : « Si quelqu’un traverse la rue en dehors des passages piétons, si quelqu’un survit à des violences conjugales, il existe tellement de situations différentes qui seraient bien mieux gérées par des personnes formées pour faire face à ces situations spécifiques, plutôt que par un individu armé qui a reçu une formation très limitée. »

Zohran Mamdani n’a donc pas suggéré que la police cesse de répondre aux appels pour violences conjugales dans le but de laisser de côté les victimes, mais bien que ces appels soient traités par des personnes spécifiques, formées sur le sujet. Il a ainsi souligné le manque de formation des membres de la police new-yorkaise (NYPD) pour ce type d’intervention. Une idée qu’il est loin d’être le seul à défendre, puisque, même en France, les associations féministes ont souvent dénoncé le manque de formation de la police sur ce sujet.

Zohran Mamdani a remporté les élections le 5 novembre 2025, avec près de 50 % des voix. Dès sa victoire aux primaires, il avait fait couler l’encre de la presse américaine. La campagne qui s’en est suivie, et l’élection à la mairie de New-York n’ont rien arrangé et ont même dépassé l’Atlantique. Il a tantôt été taxé « d’antisémite », tantôt de « communiste » ou encore de « représentant du communautarisme radical musulman », comme le relève Acrimed.