Le leader de Vox ne s’est pas mis sur la pointe des pieds pour paraître plus grand que Marine le Pen
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste
Source : Compte Facebook, le 10 février 2025
La photo retouchée a été partagée notamment par le ministre des Transports espagnol. Sur l’originale, Santiago Abascal, le président du parti d’extrême droite espagnol Vox, n’apparaît pas sur la pointe des pieds.
Santiago Abascal, le leader du parti espagnol Vox, a-t-il voulu s’afficher plus grand qu’il ne l’est devant les photographes, lors d’un rassemblement des partis d’extrême droite européenne à Madrid les 7 et 8 février derniers ?
Une photo, commentée notamment par Óscar Puente, le ministre des Transports espagnol, a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux.
On y voit le leader du parti d’extrême droite qui se hisse légèrement sur la pointe des pieds. « Sur la pointe des pieds parce que Le Pen est plus grand que lui », a notamment écrit le ministre sur son compte X.
Une photo retouchée
Toutefois, bien que relayée par un compte ministériel, la photo n’en reste pas moins trafiquée. Car le cliché original est légèrement différent.
La photo est quasiment la même. Publiée sur les comptes X de Vox Madrid, de Santiago Abascal lui-même, ou encore le compte Flickr de Vox, on y voit, côte à côte, les dirigeants de Vox et du Rassemblement National, mais aussi Matteo Salvini et Viktor Orban. Postures et regards sont identiques, mais à une différence près : les chaussures du leader de Vox.
Sur l’originale, Santiago Abascal a les talons au sol, tandis que, sur la photo retouchée, il se hisse sur la pointe des pieds.
L’information a d’ailleurs été vérifiée par de nombreux médias espagnols : Newtral, Maldita, EFE, RTVE.
Le trucage semble avoir été réalisé en mixant cette photo des leaders d’extrême droite européenne et une autre photo. Prise lors d’une réunion de son parti au mois de novembre dernier, à Almeria, l’image laisse apparaître, cette fois-ci pour de vrai, Santiago Abascal sur la pointe des pieds. La photo est encore visible sur le site Internet du parti local, ou sur le compte X du chef de Vox. Comme on peut l’observer, les chaussures et la position des pieds sont les mêmes, que ce soit à Almeria, il y a quelques mois, ou à Madrid le 8 février.
Une situation qui n’est pas sans rappeler quelques habitudes prises, en France, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Lors d’une déclaration à la presse, le 10 février, Santiago Abascal est revenu avec ironie sur le sujet. « Avez-vous quelque chose à me mettre pour que je puisse me tenir un peu plus droit ? Sans avoir à me mettre sur la pointe des pieds, s’il vous plaît ? », a notamment déclaré le président, comme on l’entend sur ce post Facebook.
Sollicité par les Surligneurs, le ministère des Transports espagnol n’a pas répondu à nos questions. Sur son compte X, Óscar Puente a reposté ou commenté plusieurs fois son propre message. Dans l’un de ses messages, il indiquait : « Je ne m’en prends pas à son physique. Ce que je souligne, c’est que c’est un IMPOSTEUR qui essaie de cacher ce qu’il est, et de prétendre ce qu’il n’est pas ». Une précision qui vaut pour la désinformation aussi.