La Trousse : un nouvel outil en source ouverte de gestion de la publication des articles pour les médias
Dernière modification : 28 novembre 2023
La rédaction
Les Surligneurs et Ivoire Check, média de référence sur la vérification des faits en Côte d’Ivoire, ont mis au point un nouvel outil permettant de proposer, rédiger et publier des articles pour les médias. La « Trousse » est disponible en source ouverte pour les initiatives francophones de lutte contre la désinformation qui sont membres du réseau ODIL.
La Trousse est une plateforme en ligne permettant de proposer des sujets d’articles, de les rédiger, d’en assurer les relectures et de les publier sur le site internet du média ou de l’organisation qui l’utilise. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS, pour content management system) spécialement adapté pour les organisations francophones de lutte contre la désinformation.
Avec la Trousse, vous maîtrisez en un seul endroit votre processus éditorial, vous permettant de publier plus rapidement, de fidéliser vos équipes, et de faire un meilleur suivi de vos publications. Son accessibilité open source vous permet par ailleurs de vous assurer une sécurité des contenus et que vos données restent sur vos serveurs.
Avec sa page publique de proposition de fact-checks, vous permettez aussi à votre communauté de lecteurs de s’engager en vous signalant des déclarations à vérifier.
Qui peut installer la Trousse ?
Les organisations membres du réseau ODIL, la plateforme francophone des initiatives de lutte contre la désinformation. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’intranet du site ODIL afin de recevoir le lien de téléchargement contenant le code source, le guide d’installation et le guide d’utilisation.
Comment installer la Trousse ?
Les initiatives inscrites sur la plateforme ODIL ont accès, via leur intranet, à un guide d’installation.
Le guide est prévu pour une installation sur une instance AWS, mais elle peut être installée chez un autre client. L’installation ne nécessite pas d’être développeur, mais il est nécessaire d’avoir quelques connaissances de base ou de se faire aider par un développeur. En fonction de votre niveau, l’installation peut prendre entre 20 minutes et 2 heures.
La Trousse est optimisée pour être connectée à un back office WordPress. Elle envoie sur WordPress l’article en version publiable, il faut ensuite aller dans WordPress et procéder à la publication sur le site internet. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez toujours extraire l’article en fin de processus éditorial pour l’intégrer dans votre back office.
Qui a créé la Trousse ?
Une première version de La Trousse avait été conçue en 2020 par Les Surligneurs, grâce à une aide de La Diagonale de l’Université Paris-Saclay, afin de permettre aux chercheurs en droit de disposer d’un outil leur permettant de travailler ensemble sur le legal-checking.
Face au succès de l’outil, l’Organisation internationale de la francophonie a souhaité financer une version améliorée de la Trousse, qui profiterait à l’ensemble des initiatives francophones de lutte contre la désinformation. Il fallait pour cela améliorer le design utilisateur, ajouter de nouvelles fonctionnalités, utiliser un outil de traitement de texte open source, permettre au grand public d’effectuer une proposition de sujet, tout en assurant la sécurité des données.
Pour réaliser cette nouvelle version, Les Surligneurs se sont associés avec le média de référence en matière de lutte contre la désinformation en Côte d’Ivoire, Ivoire Check. Ce jumelage a permis de prendre en compte leurs besoins et de mieux communiquer sur la mise à disposition de la Trousse auprès des initiatives francophones dans le monde, notamment en Afrique.
Combien coûte la Trousse ?
La Trousse est gratuite ! Grâce au financement de l’Organisation internationale de la francophonie, Les Surligneurs et Ivoire Check ont pu développer une plateforme accessible gratuitement aux initiatives membres d’ODIL.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.