Capture d'écran vidéo compte X Famile Royale

La princesse Kate Middleton a-t-elle vraiment porté le voile dans un quartier “à majorité musulmane”

Création : 15 août 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Relecteur : Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Post Instagram, 9 août

S’appuyant sur une vidéo montrant la princesse de Galle voilée lors d’une visite officielle, des internautes y voient la preuve d’une domination musulmane sur les sociétés occidentales. En réalité, la vidéo est ancienne et son contexte largement détourné.

Alors que la ville de Londres se remet tout juste d’intenses émeutes xénophobes attisées par les fake news, certains internautes n’en ont pas fini avec la désinformation autour de l’immigration.

Sous les hashtags “StopImmigration” ou encore “la France aux Français”, l’un d’entre eux partage une vidéo le 8 août 2024 sur Instagram. On y voit Kate Middleton, accompagnée de son mari, le prince William, portant un tissu qui recouvre en partie ses cheveux.

Au premier abord, le couple semble être en visite officielle. “En visite à Londres, dans un quartier à majorité musulmane, la princesse Kate doit porter le voile”, écrit l’internaute.

Indépendamment de ce que pense l’auteur de cette publication, il s’avère que son interprétation de cette vidéo est fausse, comme Les Surligneurs l’ont vérifié. 

Une vidéo qui date de mars 2023 

Une simple recherche par Google Lens permet de retrouver les premières occurrences de la vidéo sur Internet. De nombreuses publications, comme celle-ci, nous permettent de constater que la scène date en réalité du 10 mars 2023, il y a plus d’un an. 

En fouillant un peu, nous retrouvons le contexte de cette visite, expliqué par cette publication sur le compte X du couple royal. La scène a eu lieu au sein du “Hayes Muslim Center” à Londres. L’objectif de la visite était de mettre en valeur le travail des bénévoles et des différentes associations ayant œuvré pour aider les habitants de Turquie et de Syrie violemment frappés, à l’époque, par des tremblements de terre. Plusieurs millions de livres sterling avaient été récoltés en soutien.

Un quartier à majorité catholique

En plus d’être datée, notre internaute se trompe sur la localisation de la vidéo. Elle n’a pas été tournée dans un quartier à majorité musulmane, comme il l’affirme. Les Surligneurs sont quelque peu mal à l’aise à l’idée de devoir vérifier le taux d’habitants qui se déclarent musulmans. Après tout, chacun est libre d’exercer sa foi en toute tranquillité. Les Anglo-saxons sont, en revanche, bien moins incommodés par ces statistiques. 

Ainsi, selon le dernier recensement en date au Royaume-Uni, le quartier de Hillingdon, où se trouve le centre cultuel, 14,4 % des habitants se déclarent musulmans quand 39 % d’entre eux se définissent comme chrétiens. Ne nous reste plus qu’une dernière question : pourquoi la princesse de Galles était-elle voilée ? 

Une visite dans une salle de prière

Pour le savoir, il faut s’intéresser au “Hayes Muslim Center”. Le centre se définit comme un lieu “prospère pour des rassemblements pacifiques, spirituels et sociaux”. Il propose, entre autres, des cours d’apprentissage du Coran et les gens s’y “réunissent pour prier, célébrer des cultes, suivre des formations et des séminaires”. 

Dès lors, la première hypothèse est celle de la marque de respect. Entrant dans un lieu où se trouvent des salles de prières, Kate Middleton aurait pu choisir sa tenue vestimentaire en conséquence. 

En effet, dans la religion musulmane, avant d’entrer dans une salle de prière, certaines contingences s’imposent : entre autres, enlever ses chaussures, ou encore couvrir ses cheveux pour les femmes. La princesse de Galles se serait alors simplement pliée à la tradition lors de cette visite officielle, comme elle l’avait fait lors de sa visite au Pakistan en 2019. 

Notre hypothèse est corroborée par cette vidéo, postée sur le compte Facebook officiel du “Hayes Muslim Center”. Nous y voyons le couple royal, pieds nus, installé dans une salle spacieuse. Ils sont entourés d’autres convives, écoutant le chant d’un imam. Derrière celui-ci, nous distinguons une horloge caractéristique des mosquées, indiquant les différents horaires des prières du jour. Nous sommes bien dans une salle de prières.

Il faut savoir que la princesse de Galles, comme le prince de Galles, est très respectueuse des multiples religions qui composent le Commonwealth”, explique Frédéric de Natal, journaliste spécialiste des monarchies à l’international.

William et Kate s’inscrivent complètement dans les pas du roi Charles III. Lors de son couronnement, celui-ci a bien dit qu’il n’était pas défenseur de la foi anglicane, comme sa mère avait pu le faire, mais défenseur de toutes les fois”, complète-t-il. 

Enfin, le spécialiste souligne que la princesse Kate ne porte pas le voile islamique, mais un foulard, “simplement par respect d’une tradition séculaire” relative au culte musulman. Il est donc erroné d’évoquer une “soumission” dont serait victime notre société, à l’instar de la publication de Gilbert Collard, relayant la fake news sans vérification aucune.

Les Surligneurs ont désespérément tenté de joindre Kate Middleton pour lui poser quelques questions, sans succès.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.