Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Jordan Bardella. CC-BY-4.0: © European Union 2022 – Source: EP". (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)

La dette française peut-elle être rachetée par la Banque centrale européenne, comme le souhaite Jordan Bardella ?

Création : 24 novembre 2025

Autrice : Solweig Peron Redon, étudiante en Master droit européen à l’Université Paris Est Créteil

Relecteurs : Sarah Auclair,  doctorante en droit public à l’Université Paris Est Créteil

Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Jordan Bardella, C à Vous, le 20 novembre 2025

Le président du Rassemblement national propose de faire racheter une partie de la dette française par la Banque centrale européenne (BCE). Mais cette idée, qui peut sembler simple sur un plateau télé, se heurte à un cadre juridique strict et à une réalité économique bien moins flexible qu’il n’y paraît.

L’idée paraît séduisante : puisque la France dépasse depuis 2004 les seuils européens en matière de dette publique, pourquoi la BCE ne viendrait-elle pas à la rescousse en rachetant une partie des obligations françaises ?

C’est, en substance, l’argument avancé par Jordan Bardella sur le plateau de C à Vous, le 20 novembre dernier. Selon lui, un gouvernement RN pourrait demander à la BCE de soulager les finances publiques françaises.

Mais la BCE n’est pas une institution comme les autres. Le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) lui garantit une indépendance totale vis-à-vis des gouvernements (article 130).

Son mandat, défini aux articles 126 et 127 du même traité, est clair : préserver la stabilité des prix et veiller à la solidité financière de...

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique