Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Une cheminée / Craig Adderley (Pexels)

La Commission européenne ne prévoit pas d’interdire le chauffage au bois en 2027

Création : 31 mars 2025

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte Facebook, le 16 mars 2025

Contrairement à certaines affirmations relayées sur les réseaux sociaux, la Commission européenne n’a aucun projet visant à interdire le chauffage au bois d’ici à 2027. Seuls les appareils les plus polluants pourraient être concernés par d’éventuelles restrictions, comme l’a précisé l’institution européenne.

L’Europe prévoit-elle d’interdire le chauffage au bois d’ici à deux ans ? La question a émergé à la suite d’un article publié le 7 février par le média spécialisé Euractiv. L’information a ensuite rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses inquiétudes.

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 7,5 millions de foyers français utilisent actuellement le bois comme source de chauffage, que ce soit via un poêle, un insert ou une chaudière.

Mais que dit précisément l’article d’Euractiv ? Il mentionne que « la Commission européenne a reporté la présentation d’un projet visant à interdire la vente de poêles à bois et d’appareils de chauffage nocifs à partir de 2027 ». Cependant, il est précisé plus loin, sur la base des déclarations d’un porte-parole de la Commission, que « la réunion a été reportée en raison de la nécessité d’un travail technique plus approfondi ».

Un article surinterprété

Interrogé sur son article, l’auteur n’a pas répondu à nos sollicitations. Néanmoins, une analyse attentive du texte permet de constater que certaines publications ont surinterprété les faits rapportés.

En réalité, la Commission européenne ne prévoit pas d’interdire le chauffage au bois dans son ensemble. Si l’on se réfère aux informations disponibles, seule la vente des appareils les plus polluants pourrait être concernée.

Autrement dit, les installations existantes ne seraient pas impactées, et les foyers pourraient continuer à utiliser le bois comme source d’énergie, y compris après l’adoption de la future directive.

Un point confirmé par la Fédération des Installateurs de Poêles et Cheminées (FIPC) dans un communiqué publié le 6 mars : « Il n’est pas question (et il ne l’a jamais été) d’interdire l’utilisation d’appareils de chauffage au bois répondant aux normes en vigueur. »

Une révision en cours, mais pas d’interdiction

D’après les informations obtenues par Les Surligneurs auprès de la Commission européenne, l’institution travaille actuellement à la révision de la directive « Ecodesign », qui concerne notamment les poêles à bois. Toutefois, aucune mesure précise n’a encore été adoptée concernant les normes de pollution qui pourraient être mises en place.

« Notre directive sur l’écoconception prévoit une révision des mesures existantes pour les chauffages d’appoint et les chaudières à combustible solide, et nous en sommes actuellement aux premières étapes de la consultation des fabricants et des autres parties prenantes. Ces mesures ne concerneront que les nouveaux appareils, et non ceux déjà installés chez les particuliers », précise la Commission européenne aux Surligneurs. Une réunion sur ce sujet est d’ailleurs prévue pour le 1er avril, comme l’indique le site Internet de la Commission.

Enfin, en réponse à une question écrite de deux eurodéputés tchèques d’extrême droite, Ondřej Knotek et Jana Nagyová, la Commission a rappelé qu’elle n’avait « proposé aucune nouvelle exigence pour les poêles à bois ni de suppression progressive des poêles à biomasse ».

Elle a toutefois confirmé son engagement dans « un dialogue ouvert avec l’industrie et les États membres sur la manière d’améliorer les performances environnementales des poêles à bois ». Aucune date n’a été avancée pour la publication de la version révisée de la directive Ecodesign.