Julien Odoul a-t-il porté plainte pour une menace de mort qu’il a écrit lui-même ?
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 26 octobre 2025
Des internautes affirment que le député du Rassemblement national, Julien Odoul, aurait porté plainte pour une menace de mort par mail qu’il aurait lui-même écrit. C’est faux, la capture d’écran, qui sert de prétendue preuve, a été mal comprise.
L’arroseur arrosé ? Après avoir reçu une menace de mort sur sa boîte mail, le député du Rassemblement national (RN), Julien Odoul, aurait porté plainte. Problème, selon certains internautes : « en partageant une capture d’écran, l’élu d’extrême droite a révélé qu’il était connecté au compte de l’expéditeur indiquant ainsi (par erreur) qu’il en était l’auteur ». Le député RN aurait donc lui-même envoyé sa propre menace de mort.
« Il a du vent qui circule entre les 2 oreilles lui », ironise un internaute. « Gorafi ? Ah nan même pas », insiste un autre.
En plus d’être datée, cette information est fausse. La capture d’écran en question ne prouve pas que l’élu s’est lui-même envoyé une menace de mort. Explications.
Des menaces de mort envoyées en 2024
Le 18 novembre 2024, Julien Odoul porte plainte au commissariat de Sens (Yonne). L’élu aurait reçu une menace de mort sur sa boîte mail, dont il partage une capture d’écran sur les réseaux sociaux.
Le 24 novembre, il dit recevoir une nouvelle menace de mort sur son adresse électronique, à la suite de laquelle il dépose plainte une fois de plus. À nouveau, il partage les captures d’écran sur ses fils d’actualité. Mais cette fois, certains internautes l’accusent d’être à l’origine des menaces de mort car un détail a attiré leur attention.
Sur la capture d’écran de Julien Odoul, les adresses de l’expéditeur et du destinataire apparaissent toutes deux. Pourtant, sur la plupart des messageries, l’adresse mail du destinataire disparaît lorsque c’est celui-ci qui consulte le message. À la place de celle-ci, est alors écrit : « moi ». Et, ici, en dessous de l’adresse de l’expéditeur, il est indiqué que le message a été envoyé « à : Julien Odoul », et non « à : moi ».
- Capture d’écran du post X de Julien Odoul qui le montre nommément comme destinataire
- Capture d’écran d’un test effectué par Les Surligneurs pour montrer que, sur la plupart des messageries, c’est “moi” qui apparaît lorsque c’est le destinataire qui consulte le message
Ce serait la preuve, pour certains internautes, que la capture d’écran a été faite de la boîte d’envoi, et non de réception. Autrement dit : Julien Odoul se serait lui-même menacé de mort.
Si la plupart des applications utilisent le terme « moi », ce n’est pas le cas de toutes. Sur iPhone, l’application mail affiche l’adresse du destinataire même lorsque c’est lui qui consulte le message. Les Surligneurs ont pu le vérifier autour d’eux. De plus, de nombreux internautes l’ont également prouvé à la suite du post X de Julien Odoul. Cette capture d’écran ne prouve donc pas que l’élu du RN se soit lui-même envoyé cette menace de mort.
Vieille de quasiment un an, cette infox est revenue au goût du jour récemment. Pourtant, aucune nouvelle preuve ne semble étayer cette thèse.
Sollicité par la rédaction, Julien Odoul n’avait pas répondu aux Surligneurs lorsque cet article a été publié.
