Journée internationale de la démocratie : mettre l’intelligence artificielle au service du legal-checking
Dernière modification : 4 octobre 2024
Rédactrice : Nelly Pailleux, directrice des opérations
À l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, qui se focalise cette année sur “l’intelligence artificielle (I.A) en tant qu’outil de bonne gouvernance” (ONU), Les Surligneurs présentent le projet L.O.I, un outil de legal-checking assisté par IA au service des journalistes et des juristes mais aussi des citoyens pour comprendre le droit international humanitaire.
Le message d’Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, est clair : “En l’absence de contrôle, les dangers suscités par cette technologie [l’intelligence artificielle, ndlr] pourraient avoir de graves répercussions sur la démocratie, la paix et la stabilité. Cela pourrait tout d’abord se traduire par une prolifération de la mésinformation et de la désinformation, la diffusion de discours haineux et l’utilisation de ce que l’on appelle les hypertrucages”.
Si l’intelligence artificielle inquiète, à juste titre, sur sa propension à créer ou contribuer à la diffusion et l’amplification de désinformation, elle reste un outil qui peut aussi se révéler efficace pour lutter contre les désordres informationnels.
Les Surligneurs ont choisi de mettre l’intelligence artificielle au service de la lutte contre la désinformation juridique. Avec Siren Analytics et l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, nous avons créé un outil de legal-checking assisté par intelligence artificielle. Cet outil prend la forme d’une intelligence artificielle générative nourrie par les textes de loi relevant du droit international humanitaire, c’est-à-dire toutes les situations où des individus doivent être protégés du fait de conflits armés, comme en Ukraine ou à Gaza aujourd’hui. Il a pour vocation d’aider les journalistes, mais aussi les institutions et les acteurs de la société civile à analyser l’actualité juridique au regard de ces textes de loi. Il s’inscrit dans les outils que propose Dalil, une plateforme créée par Siren Analytics.
Ce projet, soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie, poursuit trois objectifs :
- améliorer la lutte contre la désinformation en France, au Liban et dans d’autres pays francophones partageant la langue arabe
- renforcer la coopération entre les initiatives francophones en France et au Proche-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord
- améliorer les compétences en lutte contre la désinformation dans le monde universitaire des pays francophones, renforçant ainsi la résilience des sociétés face à ce phénomène.
Pour atteindre ces objectifs, il a fallu collecter toutes les sources juridiques utiles pour nourrir les modèles algorithmiques. Pour assurer l’exactitude des informations obtenues par l’intelligence artificielle générative, les réponses sont systématiquement revues par des chercheurs membres des Surligneurs et de l’Université Saint-Joseph. Durant l’été, des sessions d’entraînement de journalistes et d’étudiants en droit ont eu lieu à Beyrouth avec l’équipe française des Surligneurs.
En cette journée internationale de la démocratie donc, Les Surligneurs continuent leur mission pour préserver l’État de droit en s’emparant des outils à leur disposition. Le projet LOI sera d’ailleurs rendu public très prochainement lors d’un événement de lancement, accessible en ligne ; toutes les informations seront à retrouver sur notre site internet ou nos comptes de réseaux sociaux.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.