Capture d'écran Facebook

Joe Biden a-t-il été exclu de la traditionnelle photo de groupe au G20 ?

Création : 26 novembre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 19 novembre 2024

L’absence très remarquée de Joe Biden sur la traditionnelle photo de groupe des dirigeants du G20 est interprétée par certains comme le signe de son exclusion. Si le président américain a bien manqué ce moment de la rencontre, il n’a pas été le seul. Et ce, pour des raisons de logistiques, selon l’administration américaine.

Joe Biden serait-il boudé par les puissants de ce monde ? Pour son dernier G20, qui s’est déroulé les 18 et 19 novembre 2024 au Brésil, Joe Biden aurait été délibérément mis de côté par les autres dirigeants.

Sur une vidéo, probablement capturée depuis la tribune de presse installée pour l’occasion, on remarque que le président américain ne fait pas partie des dirigeants rassemblés pour la photo de groupe. En effet, il se situe en retrait des photographes, observe-t-on lorsque la caméra réalise un mouvement vers la gauche.

Pour plusieurs internautes, cette situation est la preuve que Joe Biden est diplomatiquement exclu avant même la fin de son mandat, en janvier 2025. “Pure humiliation : Les dirigeants mondiaux au G20 prennent la photo de groupe sans Biden, puis s’en vont, refusant d’attendre. […] Ils ne prennent même pas la peine de l’intégrer à la photo. Trump ne va pas arriver à la Maison-Blanche assez vite”, s’inquiète Pamela Geller, une militante politique américaine connue pour ses prises de position islamophobes. Pour d’autres, c’est le signe de la baisse d’influence des États-Unis”.

Si l’absence du président américain de la traditionnelle photo de classe du G20 n’est pas contestée, et a été relayée par plusieurs médias, rien n’indique qu’il était absent du fait d’une exclusion forcée. D’autant plus que Joe Biden n’était pas le seul absent : les dirigeants du Canada et de l’Italie ont aussi manqué la photo de famille.

“Problèmes de logistiques”

En visionnant une autre vidéo, on remarque dans un plan non coupé que les chefs d’État du G20 quittent l’estrade de la photo quand Joe Biden arrive sur les lieux par la gauche. Et on remarque qu’il n’est pas seul : à ses côtés se trouvent Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, et Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien. Plusieurs médias l’avaient d’ailleurs précisé, comme ici ou .

Joe Biden n’était donc pas le seul dirigeant d’un pays du G20 absent de la photo de groupe. On ne peut donc pas en déduire qu’il s’agit d’une exclusion volontaire visant le président américain, comme le font pourtant certains internautes, puisque d’autres chefs d’État sont concernés.

Pour autant, s’agit-il d’un coup concerté visant à exclure certains dirigeants ? Là encore, cette thèse semble peu crédible. Selon les informations communiquées à la presse par un responsable de l’administration de Joe Biden resté anonyme, leur absence serait due à des “problèmes de logistiques”. La photo aurait finalement été prise plus tôt que prévu.

Après cet incident, une seconde session photo a été organisée le lendemain, en présence de tous les dirigeants du G20, y compris Joe Biden.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.