JO : Un impact non-négligeable mais temporaire pour Paris
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Post Instagram, le 22 juillet 2024
Événement sans égal par son impact médiatique, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris auraient aussi le don d’agacer les habitants de la région parisienne, à en croire une publication sur Instagram. Publiée par un média qui se revendique comme tel, la série d’affirmations relève davantage d’une série d’interprétations qui mélange vérités temporaires et fausses nouvelles.
L’enchaînement de vidéos et de photos ainsi que les commentaires qui l’accompagne, sur fond de musique mélancolique, ne laissent pas de place au doute : Paris est devenu un enfer. Et le coupable est tout trouvé : les Jeux olympiques et paralympiques, selon un post publié sur Instagram.
Pourtant, après vérification des Surligneurs, s’il est indéniable que l’événement international impacte, et continuera d’impacter pour quelques semaines encore – jusqu’au 30 octobre selon cette publication de la Ville de Paris — la vie des Parisiens, il est exagéré, voire trompeur, de publier des messages tels que “adieu les balades sur les quais” ou “ils coupent les arbres pour mettre des gradins”.
Des jugements plus que des informations vérifiées
Arrêtons-nous par exemple sur la première critique émise par le post : “Paris défiguré pour les JO”, est-il certifié. Il semble
...