Jeux Olympiques de Paris 2024 : non, les américaines n’ont pas (encore) battu la Chine en ping-pong
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 août 2024
Sur fond de racisme, une publication affirme que l’équipe féminine américaine de ping-pong a battu la Chine en finale des JO. Sauf que l’information a été partagée une semaine avant le début de ces épreuves.
“L’équipe de tennis de table américaine médaillée d’or qui a battu la Chine…”, écrit en légende un internaute sur Facebook le 3 août 2024. Sa publication est accompagnée d’une photo de l’équipe féminine des États-Unis, dont les membres sont d’origine chinoise.
En plus d’insinuer que ces athlètes ne seraient pas de véritables citoyennes américaines, l’auteur fait le parie hasardeux que les meilleures pongistes au classement mondial, les chinoises, peuvent être battues par les américaines – dont la première figure à la 30ᵉ place seulement.
Dans les commentaires, quasiment aucun ne remet en cause la véracité de cette information et certains établissent des comparaisons douteuses : “C’est comme la France bat un pays africain”. “C’est la Chine ou les USA qui ont gagné, je ne comprends plus rien, la photo est trompeuse”, rigole un autre.
Si la photo est véridique – elle a été prise dans l’enceinte de l’Arena Paris Sud, au parc des expositions, puis postée le 26 juillet sur le compte Instagram de l’association qui gère le tennis de table aux États-Unis – le contexte de la publication est faux.
Formées dans un petit club américain
En effet, au même moment où circule cette information, le 3 août 2024, la compétition de tennis de table en équipe féminine des Jeux Olympiques de 2024 n’a pas encore commencé selon le calendrier du Comité International Olympique (CIO). Les épreuves de quarts de finales ont débuté le 5 août et la petite et grand finale se dérouleront le samedi 10 août.
Les trois membres de l’équipe américaine concernées sont toutes nées aux États-Unis et d’origine chinoise et taïwanaise. Autre point commun : Lily Zhang, Amy Wang, et Rachel Sung ont toutes été formées dans le même petit club californien, le India Community Center Table Tennis Center.
Dans un article du New York Times de 2012, on apprend que le père de Rachel Sung, Michael Sung, a rencontré sa mère, Tzuying Li, lors d’un tournoi de tennis de table à l’université de Taiwan. Concernant Amy Wang, on sait que son père est un célèbre joueur de tennis de table en Chine. Ce qui est aussi le cas du père de Lily Zhang selon l’article du quotidien américain.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.