Capture d'écran Facebook

Israël-Palestine : ce tifo « Libérez les otages » a été généré par intelligence artificielle

Création : 19 novembre 2024

Auteur : Hugo Guguen, juriste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W

Source : Compte Facebook, le 8 novembre 2024

Si un tifo “Free Palestine” a bien été déroulé lors de la rencontre entre le PSG et l’Atlético de Madrid, le 6 novembre 2024, aucun tifo “Libérez les otages” n’a été déployé en retour. Il s’agit d’une image générée par intelligence artificielle.

N’en déplaise à Gil Avérous, ministre des Sports français, pour qui les terrains de sport ne doivent pas devenir des tribunes politiques, la saga des tifos à message politique dans les stades français ne semble pas près de s’arrêter.

En réponse à la banderole “Free Palestine” déroulée au Parc des Princes le 6 novembre 2024, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Atlético de Madrid, un tifo Libérez les otages”, sur lequel on peut voir le drapeau d’Israël et une ville en proie aux flammes, aurait également été déroulé dans le stade parisien, selon des internautes.

De nombreux internautes appellent à inondez les réseaux en partageant ce tifo. On peut le retrouver sur X, sur Facebook, sur Instagram et également sur Threads.

Seul bémol, la photo utilisée est une fausse image créée de toutes pièces par intelligence artificielle.

Des signes propres à l’intelligence artificielle 

Il y a de quoi douter au vu des nombreuses “marques de fabrique” de l’intelligence artificielle dans la photo. Premier indice : des incohérences au niveau de l’écriture. Par exemple, les lettres floues au-dessus du tifo ou encore celles complètement illisibles des sponsors. Hormis les lettres, de nombreuses zones dans l’image présentent également des déformations, marque de fabrique d’une image générée par IA.

Néanmoins, un élément interpelle particulièrement  : pour un supposé match de l’équipe de France au Parc des Princes, le seul drapeau bleu-blanc-rouge visible dans les tribunes n’est pas le drapeau français mais semble être celui (incomplet) de la Thaïlande. 

Grâce au moteur de recherche par image Google Lens, un simple clic suffit pour retrouver la source de notre image. Les Surligneurs se sont aperçus qu’elle avait été publiée pour la première fois sur X le 6 novembre 2024 à 22h29, pile avant les minutes de temps additionnel sonnant la fin du match PSG – Atlético Madrid. Dans le post originel, son créateur mentionnait le club Paris Saint-Germain en les félicitant ironiquement il est très bien ce tifo.

Cependant, tous les internautes ne sont pas dupes. Nombre d’entre eux alertent sur le caractère trompeur de cette image, et ceux qui partagent l’image emploient le conditionnel pour souligner leur souhait de voir ce tifo dans les stades : “voilà ce qu’on devrait voir dans nos stades”, ou encore “cette banderole au Parc des Princes aurait été plus appropriée, mais c’est de l’IA”.

Élaborées de toutes pièces, ces images générées par intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses à être partagées sur les réseaux sociaux. Certains comptes se spécialisent même dans la création de celles-ci, comme nous l’avons souligné à de nombreuses reprises.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.