Non, cette vidéo ne prouve pas que l’Inde a détruit un dépôt de munitions pakistanais
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 27 avril 2025
Une vidéo montrant plusieurs explosions au Pakistan circule largement sur les réseaux sociaux. Certains internautes affirment qu’il s’agit d’une frappe indienne en réponse à l’attentat meurtrier ayant fait 26 victimes le 22 avril dernier. Pourtant, cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec les tensions récentes entre les deux pays.
Le début d’une quatrième guerre entre l’Inde et le Pakistan ? Une vidéo montrant des explosions en chaîne dans la vallée de Leepa, au Pakistan, a récemment circulé sur les réseaux sociaux, alimentant des spéculations sur une possible escalade militaire entre les deux pays voisins.
Certains internautes interprètent ces images comme une frappe indienne en réponse à l’attentat meurtrier ayant fait 26 victimes, le 22 avril dernier dans la région du Cachemire, disputée par les deux pays. « Un dépôt de munition dans la région de Leepa a été détruit par l’armée indienne », écrit l’un d’entre eux. Cependant, cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec les tensions actuelles entre les deux pays.
Une vidéo ancienne de 2022
En effet, la vidéo a été enregistrée lors d’un incident survenu en mars 2022. Grâce à une recherche d’image inversée, il est possible de retrouver des articles de presse locaux (ici, ici ou ici) faisant état d’un incendie déclenché par un court-circuit dans un hangar à munitions situé dans la ville de Sialkot, dans le nord de la province du Pendjab au Pakistan.
Cet incendie a provoqué une série d’explosions spectaculaires dans le dépôt, sans faire de victimes. Il n’a donc aucun lien avec des actions militaires récentes entre l’Inde et le Pakistan.
Si cette vidéo a tant attiré l’attention, c’est parce que la tension atteint son paroxysme entre les deux puissances nucléaires. L’Inde a pris des mesures diplomatiques sévères contre le Pakistan après l’attaque meurtrière contre des touristes au Cachemire, qu’elle impute au soutien présumé d’Islamabad au « terrorisme transfrontalier ».
Parmi ces mesures, New Delhi a suspendu le traité de 1960 sur le partage des eaux de l’Indus et fermé le principal poste-frontière terrestre entre les deux pays. L’Inde a également exigé le départ de plusieurs attachés militaires pakistanais et annoncé un retrait de ses conseillers en matière de défense du Pakistan.
En réponse, Islamabad a exprimé son inquiétude et convoqué un Comité de sécurité nationale, critiquant la réaction indienne comme précipitée et politique, et exigeant des preuves avant de se prononcer sur les accusations.