Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédits : "Pakistani Army type-85-IIAP-mbt" by SinoDefence.com is marked with Public Domain Mark 1.0. ; "Flags" by Navnetmitt is licensed under CC BY 2.0.

Tension entre l’Inde et le Pakistan : attention à cette vidéo datée d’un convoi militaire

Création : 30 avril 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Léocadie Petillot, juriste et étudiante en journalisme au CFJ

Source : Compte Instagram, le 27 avril 2025

Une vidéo montrant un important convoi militaire circule sur les réseaux sociaux. Censée prouver un mouvement militaire du Pakistan vers l’Inde alors que les deux pays sont en proie à de vives tensions depuis le 22 avril 2025, la vidéo date d’au moins un an auparavant.

La tension n’est pas redescendue entre l’Inde et le Pakistan. Après l’attentat qui a causé la mort de 26 touristes dans la région disputée du Cachemire, le 22 avril 2025, des échanges de tirs ont eu lieu entre les soldats des deux pays plusieurs nuits consécutives, sans faire de victime.  

Depuis, une vidéo montrant un défilé de véhicules blindés est partagée massivement sur X et Facebook, certains utilisateurs affirmant qu’il s’agirait de troupes pakistanaises se dirigeant vers la frontière indienne. De quoi craindre une escalade supplémentaire ? Pas vraiment.

Une vidéo ancienne

En effet, la vidéo est en ligne depuis au moins mars 2024 et aucune preuve ne permet de l’associer aux événements actuels. Le compte de lutte contre la désinformation D-Intet Data, à retrouver la trace de cette vidéo, bien avant la montée des tensions entre les deux pays. En effet, elle apparaît sur un compte Tik Tok, dès le mois de mars 2024. 

Malgré nos recherches, Les Surligneurs n’ont pas réussi à identifier le contexte exact de cette vidéo, ni la date à laquelle elle a été tournée. Contacté, l’internaute n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pour l’heure, donc, rien ne semble indiquer un vaste mouvement militaire en direction de l’Inde par l’armée pakistanaise. Les deux puissances nucléaires, qui ont déjà connu trois guerres depuis leur séparation violente en 1947, semblent, pour l’heure, miser sur des sanctions indirectes, comme la suspension de tous les visas pour les citoyens de leur voisin, invités à quitter leur territoire d’ici mardi au plus tard.