Incendies en Californie : cette vidéo montre le crash d’un avion bombardier au Chili en 2024
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 12 janvier 2025
La vidéo du crash d’un bombardier d’eau qui circule massivement sur les réseaux sociaux en ce début janvier 2025 est présentée comme ayant eu lieu à Los Angeles. Sauf que cette vidéo date d’il y a un an et a été tournée au Chili.
La vidéo est impressionnante. Un petit bombardier percute, alors qu’il effectue une manœuvre pour larguer de l’eau à basse altitude, un poteau électrique. Un choc qui le conduit immédiatement à s’écraser, après s’être embrasé dans les airs.
Cette vidéo — reprise par des centaines de comptes sur Facebook, Instagram, X et TikTok — est partagée avec cette description. « Un avion s’est écrasé à Los Angeles, aux États-Unis, alors qu’il contribuait à la lutte contre les incendies dans la ville. »
Or, quelques recherches permettent vite de comprendre que le drame n’est pas survenu en Californie dans la lutte contre les incendies qui ravagent, depuis le 7 janvier 2025, la région de Los Angeles. Le drame, bien réel, date d’il y a un an et a eu lieu au Chili, dans la région de Maule.
À l’époque, de nombreux médias français avaient relaté l’information du crash qui avait eu lieu le 15 janvier 2024. En voici une sélection : TF1, BFM TV, Le Parisien, ou encore Franceinfo, qui partage une vidéo de la scène filmée sous un autre angle.
Un drame qui aura coûté la vie à Fernando Solans, un pilote espagnol de 58 ans qui combattait les feux de forêt au Chili, comme l’avaient alors communiqué différents médias espagnols il y a un an : El Mundo, La Vanguardia, ABC.
Le pilote « combinait les saisons des feux de forêt en Espagne pendant les mois les plus chauds de l’hémisphère nord et l’inverse dans l’hémisphère sud, comme le font plusieurs pilotes espagnols qui se consacrent à ce type de travail hautement spécialisé, tant en avion qu’en hélicoptère », expliquait notamment La Vanguardia dans un article publié le 16 janvier 2024.
En février dernier, le gouvernement espagnol avait décidé de décorer, à titre posthume, Fernando Solans de la médaille du mérite de la protection civile.
Une vidéo modifiée
Aujourd’hui, c’est donc la vidéo de cet accident au Chili qui est relayée sur les réseaux sociaux et mal contextualisée pour faire croire à un crash de bombardier luttant contre les incendies de Los Angeles.
Ceci dit, la version de la vidéo utilisée en janvier 2025 a été légèrement recadrée, inversée, et une bande sonore pour le moins étrange — mélangeant cris et sons d’un événement musical — y a été ajoutée. Cette inversion en miroir permet notamment de rendre plus difficile la recherche par image inversée sur les moteurs de recherche.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.