Capture d'écran Facebook (photo modifiée)

Incendies à Los Angeles : cette photo censée représenter la direction des pompiers est trompeuse

Création : 21 janvier 2025

Autrice : Ella Couet, étudiante en master de journalisme à Sciences Po Paris

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Hugo Guguen, juriste

Source : Compte Facebook, le 14 janvier 2025

Aux États-Unis, une photo censée représenter la direction du département de lutte contre les incendies de la ville de Los Angeles circule. Mais les trois femmes font en fait partie d’une équipe de douze personnes. Rien ne prouve non plus que les effectifs masculins des pompiers ont été réduits. 

Sur les réseaux sociaux, une image qui circule révèle les visages de trois responsables des services de pompiers de Los Angeles, accompagnés d’une description qui indique : « Et voici à quoi ressemble la direction des services de secours de Los Angeles, chargés d’éteindre l’incendie dans la ville. Ce sont toutes des lesbiennes nommées Christine ».

Bourré de clichés sexistes et lesbophobes mais surtout de fausses informations, ce récit circule dans des milieux conservateurs états-uniens depuis plusieurs jours. Plusieurs publications du même type sont illustrées par une photo des trois femmes. Elles accusent les prétendues directrices du LAFD d’avoir réduit les effectifs masculins de leurs troupes pour embaucher plus de femmes et de personnes transgenres, et d’être responsables de la mauvaise gestion des incendies qui ravagent la ville depuis le 7 janvier. « Sur les causes indirectes du gigantesque incendie à Los Angeles », annonce l’une d’elles en titre.

Ce narratif est factuellement faux… et en plus ces trois femmes ne s’appellent pas toutes Kristen !

La photo des trois pompières est devenue virale, après avoir été relayée par le compte X (anciennement Twitter) états-unien Libs of TikTok et la chaîne conservatrice Fox News. Outre le sous-entendu sexiste, le problème factuel est qu’elle ne représente pas l’entièreté de l’équipe de direction, comme la publication le sous-entend.

Les trois seules femmes de l’équipe de direction

Initialement postée sur le compte Flickr — un site gratuit de partage de photos et de vidéos — du département de lutte contre les incendies, cette photo a été prise en février 2016, lors d’une cérémonie de promotion du LAFD au Frank Hotchkin Memorial Training Center de Los Angeles.

Elle montre, à droite, l’actuelle cheffe des pompiers, Kristin Crowley, et à gauche la directrice adjointe du Bureau de l’équité et des ressources humaines, Kristine Larson. Entre les deux fonctionnaires se trouve la commandante du Bureau de la formation et du soutien, Jaime Brown. Qui ne s’appelle donc pas Kristin, ni Christine, comme l’affirment certaines publications.

Mais les femmes de l’image ne sont que trois des membres de l’équipe de direction, parmi les douze listés sur le site internet du LAFD. Parmi eux, Crowley, Brown et Larson sont les seules femmes.

La photo d’une autre femme, citée par certaines publications comme étant la troisième « Kristin« , Kristina Kepner, a été largement partagée dans d’autres publications. Sauf qu’elle n’occupe pas non plus de poste de direction au sein du LAFD. Elle est cheffe adjointe du Bureau central des opérations, dirigé par un homme du nom de Richard Fields. 

Il est donc inexact de dire que trois femmes sont à la tête du département. La photo partagée sur les réseaux sociaux ne représente pas l’équipe de direction, mais simplement trois collègues photographiées ensemble au cours d’une cérémonie.

Un département encore très masculin

Selon les internautes, la direction des pompiers de Los Angeles chercherait aussi à évincer les hommes de leurs rangs. « Par leurs ordres, ils ont réduit la composition masculine des pompiers, remplaçant de nombreux hommes par des femmes et des personnes trans », assure une publication. Mais le LAFD n’a jamais affirmé mener une telle politique.

L’équipe de direction est plutôt masculine, avec trois femmes et neuf hommes. Au sujet des effectifs totaux des pompiers de la ville, le département de lutte contre les incendies écrivait il y a un peu plus de deux ans : « En 2022, […] près de 8 % des candidats [à la LAFD] étaient des femmes, soit le double du pourcentage actuel de pompiers féminins au sein du département ». Selon ces chiffres, il y avait donc à l’époque environ 4 % de femmes au sein des forces de secours. « Leur nombre et leur influence sont en hausse », indiquait également le département. Il semble cependant que les pompiers masculins sont encore loin d’être « remplacés ».

Ce n’est pas la première fois que les pompiers de Los Angeles sont au cœur des critiques des conservateurs pour des questions de diversité. En mars 2022, lorsque Kristin Crowley avait prêté serment en tant que cheffe des pompiers, devenant la première femme et chef des pompiers LGBTI dans l’histoire du département, elle avait été accusée d’avoir été choisie seulement pour des raisons de diversité.

En novembre 2022, la création du Bureau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), dont Kristine Larson est désormais cheffe adjointe, alors que Crowley était déjà cheffe des pompiers, avait aussi fait polémique. Les détracteurs conservateurs prétendaient que le développement de ces politiques internes de diversité détournait le LAFD de son objectif de lutte contre les feux.

Des accusations qui ressurgissent alors que le département se trouve à nouveau sous le feu des projecteurs, submergé par l’ampleur des incendies qui détruisent Los Angeles depuis le 7 janvier dernier.

 

Mise à jour : le 21 janvier 2025 à 11h47 (CEST) avec la mention de Kristina Kepner.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.