Incendie dans l’Aude : attention à cette vidéo datée censée montrer la catastrophe
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 8 août 2025
Une vidéo montrant l’incendie spectaculaire dans le département de l’Aude circule en masse sur les réseaux sociaux. Si l’extrait est authentique, il a été filmé lors d’un incendie dans le Var, il y a quatre ans.
Un mur de feu. La vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux à tout d’un film catastrophe. Filmée depuis l’habitacle d’un véhicule de pompiers, on y voit les soldats du feu tentant de manœuvrer au milieu d’une épaisse fumée et d’innombrables flammes : « Vas-y ! Vas-y ! », lance le copilote au conducteur qui essaie, tant bien que mal, de garder la maîtrise du camion dans ce chaos.
« Au cœur des incendies actuellement en cours dans l’Aude, en France, des images impressionnantes montrent des pompiers traversant les flammes à bord de leur camion. Dans cette vidéo saisissante, des pompiers traversent littéralement l’enfer », écrit une internaute qui partage l’extrait.
Si ces images sont authentiques, elles n’ont rien à voir avec l’énorme incendie qui vient de frapper le département de l’Aude.
Une vidéo de 2021 dans le Var
Pour s’en apercevoir, il faut prendre une capture d’écran d’un moment de la vidéo et l’envoyer dans un outil de recherche d’images inversé. Cette technique permet de retrouver les premières occurrences de la vidéo : elle a été partagée pour la première fois par France 3 Alpes-Provence-Côte d’Azur le 23 août 2021 sur la plateforme YouTube.
« Vidéo des sapeurs-pompiers du SDIS [service départemental d’incendie et de secours, ndlr] 06 au moment de l’incendie qui s’est déclenché le lundi 16 août à Gonfaron (Var) et propagé sur 7000 hectares. Le chef d’agrès [le commandant du véhicule d’intervention, ndlr] donne les consignes pour diriger le camion qui traverse une zone particulièrement dangereuse, dans la nuit et alors que le système « d’auto-protection » (aspersion d’eau sur tout le camion) est activé pour protéger les pompiers », détaillent nos confrères dans la description de la vidéo. Le même jour, le site Internet de TF1 publie également la vidéo.
Autrement dit, la vidéo a tout ce qu’il y a de plus authentique, mais elle a été tournée à 400 km de l’Aude, quatre ans plus tôt.
Incendie maitrisé
Commencé le 5 août 2025, le feu qui a dévasté le massif des Corbières, dans l’Aude, est désormais maîtrisé, après avoir ravagé près de 17 000 hectares de végétation. Ce qui en fait l’un des plus importants incendies survenus sur le pourtour méditerranéen français depuis au moins cinquante ans.
Le bilan humain et matériel reste, pour l’heure, inchangé : une victime est décédée, 24 personnes ont été blessées, 36 habitations ont été détruites, 20 autres endommagées, et 62 véhicules ont été calcinés. Et si la situation s’est améliorée, le département est de nouveau plongé en vigilance rouge canicule, alors qu’un épisode caniculaire va toucher l’hexagone.