Incendie à Crans-Montana : cette fausse liste de personnes recherchées est générée avec l’IA
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 janvier 2026
Après la tragédie dans un bar d’une station de ski suisse qui a coûté la vie à 40 personnes et blessé 116 autres, l’identification des victimes a été longue. Entre-temps, une fausse liste complètement bidon a été largement partagée pour générer du clic en exploitant l’émotion générée par le drame.
Les jours qui ont suivi l’effroyable incendie du 1er janvier 2026 dans le bar Le Constellation, à Crans-Montana en Suisse, ont été particulièrement éprouvants pour les proches des personnes disparues depuis l’événement, mais encore non identifiées. En effet, l’identification des victimes, décédées ou blessées, a été particulièrement longue au vu du type de blessures, du nombre de victimes et de leurs nombreuses nationalités différentes.
Dans cet entre-deux, des parents et des proches ont lancé des avis de recherche pour retrouver des dizaines de personnes, souvent jeunes, parfois mineures. Ces publications sur les réseaux sociaux, notamment, ont été abondamment relayées par des internautes touchés par leurs histoires. Si certains de ces posts étaient authentiques, d’autres sont faux et n’ont pas d’autre but que de générer de la visibilité sur le dos d’une tragédie bien réelle.
Une liste entièrement générée avec l’intelligence artificielle
C’est le cas de cette publication, publiée pour la première fois, le 3 janvier 2026 à 10h29, par un compte qui se définit comme un « influenceur politique de droite » créé numériquement. « Voici la liste complète des personnes toujours portées disparues, avec les numéros de téléphone à contacter », décrit la publication. Le message est accompagné d’une image sur laquelle on peut voir 24 photos de jeunes hommes et femmes blancs, avec des légendes censées indiquer leurs noms et numéros de téléphone.
Sauf que tout est faux.
Les soi-disant photos des jeunes gens sont générées avec l’intelligence artificielle et les noms et numéros de téléphone inventés. Certains noms apparaissent plusieurs fois, tandis que d’autres ne reflètent pas le genre supposé, masculin ou féminin, associé aux visages.
La police cantonale valaisanne a indiqué, le 4 janvier 2026, que les 40 personnes décédées avaient été identifiées. Le lendemain, la totalité des 116 personnes blessées ont également été identifiées.
