Il n’y a aucune preuve que 68 % des Français pensent vivre sous une dictature
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Publication X, le 11 mars 2025
Une publication virale prétend qu’une large majorité des Français estime vivre dans un régime autoritaire. Cette affirmation ne se base sur aucune source. Au contraire, plusieurs sondages documentent une tentation pour un régime plus ferme.
Les Français ont-ils l’impression qu’on leur colle la botte au visage ? Une publication virale publiée sur X prétend que 68 % des Français pensent vivre sous une dictature. « J’en fais partie. Et vous ? », interroge l’auteur de la publication repartagée plus de 3 000 fois.
Les Surligneurs n’ont pas trouvé la trace d’un quelconque sondage ou étude étayant cette affirmation. C’est même le contraire. Selon un sondage d’Harris Interactive publié en décembre 2021, seulement 18 % des Français estiment que la France est un régime autoritaire. Soit 50 points de moins que ce qui est affirmé par l’utilisateur de X.
Ce compte relaie régulièrement de la désinformation. Il a par exemple récemment diffusé la fausse nouvelle d’une capitulation massive des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk.
Il est donc impossible d’affirmer qu’une large majorité des citoyens de l’Hexagone pense vivre actuellement en dictature. En revanche, la tentation autoritaire existe. Plusieurs sondages et études ont documenté à la fois une déception grandissante des Français pour le régime démocratique et la progression de leur envie d’adopter un régime plus ferme.
La tentation autoritaire existe
D’après le rapport du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur l’état de la France en 2024, près d’un Français sur quatre considère que la démocratie n’est pas le meilleur système politique existant. 48 % des Français estiment aussi que « rien n’avance en démocratie, il faudrait moins de démocratie et plus d’efficacité », d’après le baromètre 2025 sur la confiance politique du Centre de recherche politique de Science Po (Cevipof), en hausse de cinq points sur un an. 71 % des Français pensent même que la démocratie fonctionne mal en France, en hausse de trois points par rapport à 2024.
La hausse des frustrations vis-à-vis de la démocratie s’accompagne d’un penchant de plus en plus prononcé des Français pour l’ordre. Selon le Cevipof, 41 % des citoyens approuvent l’idée qu’un « homme fort qui n’a pas besoin des élections ou du Parlement » puisse gouverner la France, un score en hausse de sept points par rapport à l’année précédente. Et 73 % souhaitent « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre », contre 60 % en Allemagne et en Italie. Le Cese rapporte de son côté que 51 % des Français jugent que seul un pouvoir fort et centralisé peut garantir l’ordre et la sécurité.
Mais même si le souhait de fermeté politique semble se renforcer, les Français restent, en dernier ressort, majoritairement attachés à la démocratie et à ses symboles. 84 % d’entre eux se disent « prêts à la défendre » si elle était menacée, selon les chiffres du Cese, et 74 % disent trouver « utile » de voter « car c’est par les élections que l’on peut faire évoluer les choses », d’après le Cevipof.