Il n’existe aucune preuve attestant que Giorgia Meloni a menacé Emmanuel Macron s’il ne « lâchait » pas le RN
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Youtube, le 28 novembre 2025
Selon une vidéo Youtube parue fin novembre et abondamment reprise sur les réseaux sociaux, la présidente du Conseil italien aurait « mis en demeure » le président français. Les Surligneurs n’ont trouvé aucune trace d’une telle citation.
La relation franco-italienne traverse-t-elle une mauvaise passe ? De nombreux contenus publiés sur les réseaux relaient depuis la fin novembre une offensive supposée de la présidente du Conseil italien contre le président français. Giorgia Meloni aurait « mis en demeure » Emmanuel Macron de « lâcher le RN », écrivent plusieurs internautes, qui soulignent l’importance de cet « ultimatum d’une violence inouïe ».
La première trace de cette affirmation apparaît dans une vidéo Youtube publiée, le 28 novembre, sur une chaîne couvrant l’actualité politique. Le narrateur, dont la voix robotique trahit l’origine artificielle, y affirme que Giorgia Meloni a intimé à Emmanuel Macron de « lâche[r] enfin le RN », sans préciser la source d’une telle déclaration. Contacté sur X, le propriétaire du compte n’avait pas répondu à nos sollicitations avant la publication.
Certains internautes indiquent que ces propos auraient été relayés par le Corriere della sera, le quotidien italien de référence. Les Surligneurs n’ont pu trouver aucune trace d’une telle déclaration sur le site du journal au mois de novembre, ni dans le reste des médias italiens ou français.
Les précédents contenus publiés par la chaîne à l’origine de la citation supposée de Giorgia Meloni incitent à faire preuve d’une grande prudence. Son propriétaire relaie régulièrement de fausses informations, comme la rumeur de la défection au Rassemblement national du Premier ministre Sébastien Lecornu, ou le retour du service militaire obligatoire à partir de 2026. Autant d’infox qui laissent penser que la prise de parole de la présidente du Conseil italien pourrait aussi en être une.
