Guerre au Proche-Orient : y a-t-il des “croisières” pour admirer les bombardements à Gaza ?
Dernière modification : 17 mars 2025
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Instagram, le 24 septembre 2024
Après la diffusion d’un documentaire en août 2024, des images d’Israéliens naviguant face à Gaza sous les bombes ont fait le tour du monde. Selon les éléments recueillis par Les Surligneurs, tout porte à croire qu’il s’agit d’une navigation ponctuelle organisée par et pour des colons israéliens, sans que la thèse du bidouillage ne soit exclue.
La scène parait surréaliste. Face à Gaza bombardée, des civils naviguent sereinement au large, sur un bateau estampillé d’un drapeau israélien. À bord de l’embarcation notamment, une députée israélienne d’extrême droite témoigne de son souhait d’une installation future en territoire gazaoui.
La scène est issue du documentaire Holy Redemption, de la chaine de télévision turque TRT World, diffusé en août 2024. Représentant deux situations diamétralement opposées — un territoire bombardé face à l’insouciance d’une escapade en bateau — l’extrait a choqué un bon nombre d’internautes. Résultat : le court passage du documentaire de 53 minutes a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Au prix, parfois, d’approximation et d’exagération.
Pas de visite commerciale ou touristique
Ce documentaire a été diffusé sur la chaîne turque : TRT World, réputée proche du gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan....