Non, Google n’a conçu de design ni pour le Ramadan ni pour Pâques
Autrice : Fanny Velay, étudiante à l’école W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte X, le 21 avril 2025
Des internautes affirment que Google aurait imaginé et présenté un dessin sur sa page d’accueil pour le Ramadan mais pas pour Pâques. Or, le moteur de recherche n’a jamais fait de design pour le Ramadan.
Google négligerait-il les chrétiens tandis qu’il apporterait une attention particulière aux musulmans ? C’est ce que soutiennent certains internautes, selon qui la multinationale de la Tech aurait créé un design pour la page d’accueil du moteur de recherche pour le Ramadan, ce mois de jeûne qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Les internautes qui condamnent ce soi-disant design le mettent en parallèle de Pâques, la fête religieuse chrétienne qui « commémore la Résurrection de Jésus », et qui, elle, n’aurait pas été célébrée par un design de la part de Google.
« Encore cette année, Google oublie de mentionner Pâques, “la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme” », écrivent des internautes (comme ici ou ici). Les publications sont accompagnées d’une ribambelle de ces dessins — aussi appelés des « Doodles » — supposément utilisés par Google… ou pas. En réalité, une partie des Doodles présentés sont des faux, dont celui censé célébrer le Ramadan.
Les Doodles : célébration de héros, événements, cultures et lieux
Un Doodle, « gribouillis » en français, est une modification particulière et temporaire du logo de Google, présentée sur la page d’accueil du moteur de recherche. Parfois interactifs, ils sont créés pour célébrer « des héros, des événements, des cultures, des lieux et bien d’autres choses encore », explique Google. Le tout premier Doodle date de 1998. Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, l’avaient utilisé comme un moyen rapide pour prévenir qu’ils seraient absents du bureau, car ils se rendaient au festival Burning Man au Nevada.
Autrement dit, depuis plus de vingt-cinq ans, de très nombreux Doodles ont vu le jour. Les designs sont créés par les équipes de Google, ou sont proposés par des individus extérieurs, comme l’entreprise l’explique sur son site.
Tous les logos qui ont été publiés sont consignés dans une bibliothèque en ligne. Parmi les Doodles listés sur les publications des internautes mécontents, certains existent vraiment. On retrouve, par exemple, celui dédié au 50e anniversaire du drapeau canadien ou encore celui du Jour de l’indépendance de l’Ukraine de 2018. Mais d’autres sont faux et n’ont jamais été utilisés par Google sur leur moteur de recherche. C’est le cas du Doodle présenté comme ayant été créé pour le Ramadan dont on ne retrouve aucune trace sur le site officiel.
À l’aide d’une recherche d’image inversée, nous pouvons constater que l’image vient d’un article intitulé « Ramadan aura-t-il son Doodle Google ? » publié le 21 juin 2010 sur le site web Al-Kanz. Dans leur rubrique « à propos », Al-Kanz se définit comme un « site d’information traitant de l’actualité de l’économie islamique en France et dans le monde ».
Dans cet article, Al-Kanz écrit que, « depuis au moins 2008, des musulmans aimeraient que Google consacre aussi un doodle au mois de ramadan et/ou à l’aïd al-fitr, l’une des deux seules fêtes islamiques, qui a eu lieu à la fin du mois de ramadan ». Ils en veulent pour preuve un groupe Facebook qui aurait été créé en septembre 2008, et assure qu’il regroupait « 2 436 membres ». Un second groupe aurait été ouvert en 2010, réitérant ce souhait et réunissant cette fois « près de 380 000 membres », selon Al-Kanz. Les liens des deux groupes supposés ne sont plus actifs et Les Surligneurs n’ont pas été en mesure de vérifier ces informations.
Cet article d’Al-Kanz affirme que, dans ces groupes Facebook, tous « veulent un doodle ramadan, qui pourrait ressembler à celui-ci » en présentant une image qui reprend tous les codes d’un Doodle classique.

Capture d’écran du site d’information Al-Kanz
On peut notamment reconnaître le sigle de Google. Des symboles du « mois saint par excellence » pour les musulmans sont aussi reconnaissables. Sur la première lettre est accrochée la lanterne de Ramadan ou « fanous », lampe traditionnelle égyptienne qui décore maisons et rues pendant le Ramadan. Le premier « O » est un croissant de lune, qui marque le début du jeûne et qui va servir de repère spatio-temporel tout au long du mois. Le « L » représente un minaret, la tour d’une mosquée du haut de laquelle le muezzin invite les fidèles musulmans à la prière.
Selon le site Al-Kanz, l’image aurait donc été créée par des personnes des groupes Facebook demandant la création d’un Doodle pour le Ramadan. Contacté par les Surligneurs, le site d’information nous l’a confirmé. « Jamais Google n’a consacré un Doodle dédié au ramadan. Ce Doodle est bien une demande d’internautes musulmans ».
Un des arguments de ces groupes était de dire que Google avait déjà consacré des Doodles à d’autres évènements religieux. Le site met ainsi en avant un design qui aurait été présenté pour le Jeudi gras en Pologne, jour de festin traditionnel où les Polonais dégustent des beignets, ainsi qu’un Doodle qui aurait été créé à l’occasion de Pourim, une fête juive qui commémore les évènements relatés dans le Livre d’Esther.
Ces deux graphismes ont bel et bien existé. Le premier a été introduit le 15 février 2007 et le deuxième le 4 mars 2007.
Une neutralité religieuse certifiée par Google
Depuis, Google a affirmé ne pas publier de Doodles liés à des fêtes religieuses. L’entreprise avait ainsi déclaré à Fox News en 2018 : « Nous n’avons pas de Doodles pour les fêtes religieuses, conformément à nos lignes directrices actuelles en matière de Doodles ».
Mais pour Google, le caractère religieux de ces événements n’est pas si simple. « Des Doodles peuvent apparaître pour certaines célébrations non religieuses issues de fêtes religieuses, telles que la Saint-Valentin, la fête des couleurs Holi, Tu B’Av et les fêtes de décembre, mais nous n’incluons pas d’imagerie ou de symbolisme religieux dans ces célébrations », expliquaient-ils à Fox News.
Contacté, Google n’a pour le moment pas répondu aux Surligneurs. Cette affirmation avait déjà été analysée par Fox News en 2018, Snopes en 2019 et Africa Check en 2023.