Football : Lionel Messi a-t-il touché deux fois le ballon sur son pénalty en finale de la Coupe du Monde 2022 ?
Dernière modification : 2 avril 2025
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Publication X, le 13 mars 2025
Après le pénalty invalidé de Julián Álvarez, des internautes dénoncent un apparent deux poids-deux mesures. Ils affirment qu’en 2022, Lionel Messi a, lui aussi, touché deux fois le ballon sur un pénalty sans voir son but invalidé. Pourtant, les images montrent que l’octuple Ballon d’Or n’a touché qu’une seule fois le ballon.
Le pénalty de Messi à la Coupe du Monde 2022 aurait dû être refusé ? C’est ce qu’avance une vague de publications sur les réseaux sociaux depuis le pénalty invalidé de Julián Álvarez. Le raté de ce dernier a conduit à l’élimination de son club, l’Atlético de Madrid, en huitième de finale de Ligue des champions face au Real Madrid, ce 12 mars 2025, mais n’a pas manqué d’animer l’après-match et de susciter une polémique chez les passionnés du ballon rond.
Lors d’un pénalty, les règles — édictées par la loi 14 du football — sont claires : les joueurs ne doivent toucher le ballon qu’une seule fois afin que le coup soit direct. Lorsque le joueur de l’Atlético, lors du pénalty, glisse lorsqu’il frappe le ballon et que son autre pied touche ce dernier, cette règle n’est pas respectée. D’où la décision de l’arbitre d’invalider son but.
Mais qu’en est-il de la comparaison avec Lionel Messi ? Lors de la rencontre Argentine – France en finale de la Coupe du Monde en 2022, un but sur pénalty de l’Argentin avait, lui aussi, suscité la polémique. Des observateurs avaient estimé que Messi avait touché le ballon avec ses deux pieds et que son but aurait, logiquement, dû être invalidé par l’arbitre qui, hasard, se trouve être le même que celui qui a invalidé le but d’Álvarez en 2025.
Les Surligneurs ont été vérifier si ce pénalty de 2022 était valide. Il s’avère que plusieurs angles de caméras qui filmaient le match montrent que l’Argentin ne touche pas le ballon à deux reprises.
Touché une fois
Un angle, qui a beaucoup été relayé sur les réseaux sociaux, peut, en effet, semer le doute : un plan de dos où le ballon — frappé du pied gauche de Messi — donne l’impression d’être surélevé par son pied d’appui droit. Mais l’angle de cette vidéo est trompeur : c’est une illusion d’optique.
Avec d’autres points de vue, le gros plan du ballon, de face et de dos, en hauteur, le pied d’appui de l’Argentin est très éloigné du ballon. La vidéo complète du match, disponible sur Dailymotion, le montre. La BBC a diffusé différents angles de caméra après le pénalty tiré par Messi à la 25ᵉ minute de jeu.
À bien analyser les différents angles et ralentis, il n’y a pas match. Messi ne touche pas deux fois le ballon … même si, aux Surligneurs, on aurait bien aimé.
Vers un changement de la règle ?
Quoi qu’il en soit, ce pénalty récent de Julián Álvarez aura eu le mérite de susciter un débat profond sur la pertinence de cette règle. L’UEFA (l’Union européenne des associations de football) envisagerait désormais une évolution de la règle. « L’UEFA entamera des discussions avec la FIFA et l’IFAB [International Football Association Board, les gardiens des règles du football, ndlr] pour déterminer si la règle doit être revue dans les cas où une double touche est clairement involontaire », a déclaré l’instance du football européen dans un communiqué, au lendemain d’Atlético – Real Madrid.
Le Real Madrid a déclaré, qu’il jouera, lui, avec un ballon « connecté » qui détectera chaque touche individuelle à l’aide d’un capteur interne. Les madrilènes vont inaugurer ce ballon dès cet été, à la Coupe du Monde des Clubs — ainsi que les 32 équipes engagées — pour ne plus faire face à des polémiques liées à une double touche sur pénalty… et toutes les erreurs d’arbitrage que connaît le football.
Déjà analysé par So Foot, 20 minutes, Onze mondial, RMC Sport.