Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration / Pexels

Non, tout achat supérieur à 1 000 euros ne sera pas signalé à l’administration fiscale en 2026

Création : 9 mai 2025

Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W

Source : Compte Instagram, le 30 avril 2025

Contrairement à ce qu’affirme une vidéo virale relayée sur les réseaux sociaux, aucun texte n’obligera les commerçants à déclarer les achats supérieurs à 1 000 euros de leurs clients en 2026. Le ministère de l’Économie dément formellement.

Selon un internaute, « chaque achat de plus de 1 000 € sera automatiquement signalé aux impôts ». Il relaye une vidéo qui décrit cette nouvelle réglementation qui entrerait en vigueur en 2026, précise que « toutes les grandes enseignes, sites de e-commerce et commerçants devront envoyer automatiquement les détails de l’achat » et stipule, entre autres, que « si ça ne correspond pas avec vos déclarations et votre train de vie, vous aurez un contrôle fiscal ».

Après vérification des Surligneurs, il s’agit simplement d’une désinformation.

Faux en tout point

La vidéo affirme que cette information a été relayée par BFMTV. Mais après des recherches avancées par mots clés sur des moteurs de recherche ou sur le site de la chaîne en continu, pas de trace d’un tel dispositif. Idem sur le site de Légifrance, qui répertorie tout le droit en vigueur en France.

Un autre élément imprécis de la vidéo est la mention du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, comme instigateur de cette règle. Or, une telle réglementation émanerait normalement du ministère de l’Économie et des Finances. Contacté par nos confrères de l’AFP, Bercy dément et qualifie cette vidéo de « fake news ».

Cette fausse rumeur est peut-être le fruit d’une confusion avec un texte bien existant. L’article D112-3 du code monétaire et financier prévoit en effet le plafonnement à 1 000 euros des paiements en espèces auprès des commerçants.

En revanche, pas de surveillance à signaler pour les achats dépassant cette somme.